Parlement Assemblée Nationale

RDC : OLPA réclame la restitution d’une caméra de CCTV confisquée à l’Assemblée Nationale

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) est persuadé que la Présidente de l’Assemblée Nationale ne ménagera aucun effort pour qu’une action disciplinaire soit diligentée contre les auteurs de cet acte.

Dans une correspondance adressée à Mme Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale, réceptionnée par son cabinet, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exige la restitution de la caméra d’Eddy Kabeya, reporter à Canal Congo Télévision (CCTV), une chaine émettant à Kinshasa. Il s’agit d’un matériel de travail lui confisqué jeudi 4 décembre 2019, par le service de sécurité de l’Assemblée nationale.

OLPA qui proteste contre cette manière de procéder, sollicite l’intervention personnelle de la Présidente de la Chambre basse du Parlement pour obtenir la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel de travail détenu, en toute illégalité.

En effet, la caméra d’Eddy Kabeya, reporter à CCTV, a été confisquée lors de la plénière du 4 décembre 2019 par des membres de la sécurité de l’Assemblée Nationale. Ces derniers accusaient le journaliste d’avoir pris des images de l’altercation entre M. Gilbert Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des affaires coutumières et les députés Adrien Phoba et Papy Matezolo, deux élus de la province du Kongo central.

Pour OLPA, il est un secret de polichinelle que la confiscation du matériel de travail d’un professionnel des médias en plein exercice de son travail constitue une entrave à la libre circulation de l’information, et porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, cette organisation demande à Jeannine Mabunda d’ordonner la restitution immédiate et sans condition de cette caméra et des images du reportage effectué par le journaliste.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire