https://www.matininfos.net/wp-content/uploads/2020/04/Fatshi-Thambwe-et-Mabunda.jpg

RDC/Prorogation de l’état d’urgence : Le parlement autorisé à se réunir

Fin de questionnement sur les lèvres des congolais. Le chef a encore décidé! Seul le parlement reste autoriser à se réunir à plus de 20personnes pour statuer sur le délai de la prorogation ou non de l’état d’urgence décrété depuis le 24 mars de l’année en cours, par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Visiblement, c’est ce qu’explique l’ordonnance signée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi ce lundi dans soirée, qui repousse au 19 mai prochain la période de la mise en quarantaine de la ville de Kinshasa.

Selon la logique de cette ordonnance, chaque chambre se réunira séparément pour voter ladite loi avant son expiration.

« Par dérogation, l’Assemblée nationale et sénat peuvent se réunir à plus de 20 personnes dans les conditions de quorum prévues par la constitution et leurs règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence proclamé du 24 mars 2020 », dit la nouvelle ordonnance.

Par ailleurs, c’est au courant de la semaine dernière que les travaux de la désinfection du palais du peuple ont été acheminés pour cette fin.

Déclaré pour une durée d’un mois, c’est ce jeudi 24 avril 2020 qu’il va arriver à terme. D’où, la nécessité pour les deux chambres du parlement de décider de sa prorogation ou pas conformément à la constitution.

En rappel, c’est le 24 mars dernier que le président de la république Félix Tshisekedi avait déclaré l’État d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du covid-19 qui sévit au pays.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire