RDC-UE : Ilunga Ilunkamba et Jean- Marc Châtaigner échangent sur l’élargissement de la coopération

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur les différents secteurs de coopération dans lesquels l’UE vient en appui au Gouvernement central à savoir la justice, l’intérieur, l’agricultrice, l’infrastructure et la gouvernance et autres. C’est ce qui ressort de leur entretien le jeudi 30 juillet.

Le Premier ministre et le diplomate européen envisagent la possibilité d’élargir leur coopération dans d’autres secteurs lors du forum de partenariat, qui est prévu entre fin septembre et fin octobre prochain. Entre temps, l’Europe se prépare déjà dans le secteur de transport aérien dans le cadre de la réouverture des frontières de la RDC, le 15 août.

Ce forum a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus en mars dernier. Sa tenue permettra aux deux parties d’avoir une discussion sur des sujets de relations entre les deux partenaires.

« Il s’agit de différents secteurs de coopération dans lesquels l’Union européenne intervient avec le concours du gouvernement congolais. C’est notamment la justice, l’intérieur, l’agriculture« , a annoncé l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner.

Des sujets politiques, économiques, sociaux, ainsi que de la définition de la nouvelle enveloppe de coopération de l’UE pour la RDC dans le futur pour la période 2021-2027 ont été également au menu.

« Nous sommes en pleine coopération du sujet sanitaire et nous allons poursuivre avec certains sujets dont j’ai parlé avec le Premier ministre : l’appui à la modernisation du système sanitaire congolais, parce qu’au-delà de la Covid-19, il y a plein de sujets de santé en RDC : Ebola, le paludisme, le renforcement du système de santé que nous devons suivre ensemble », a souligné Jean-Marc Châtaignier.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Vital Kamerhe à Makala

Crise politique en RDC/Augustin Kabuya :  »Vital Kamerhe n’est pas en prison parce qu’il a volé mais c’est par la volonté du FCC »

Le secrétaire général du parti au pouvoir, Union pour la Démocratie et le Progrès Social …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire