Milice de Codeco

RDC : Une centaine de miliciens Codeco sèment la panique à Bunia

La matinée de ce vendredi n’a pas été rose pour la population de Bunia. A la base, des miliciens de Codeco ont assiégé aux environs de 05 heures du matin de ce vendredi 04 septembre la prison centrale de Bunia dans la province de l’Ituri.

 »Nous exigeons la libération des nôtres, détenus par les juridictions civiles et militaires ainsi que notre prise en charge par le gouvernement. Nous n’avons pas à manger ». C’est ce qu’on pouvait lire sur les calicots de ces milices qui avaient sur eux des armes blanches et à feu et regroupés à Ezekere,une localité située à une vingtaine de kilomètre au Sud de la ville de Bunia.

Milice de Codeco

Après une brève négociation avec les autorités de la prison, ces miliciens ont rebroussé chemin sous la protection des policiers et militaires qui ont fait des tirs de sommation.

Le jet des pierres a suivi par la population rougie de colère en scandant des chansons en swahili :  »kama Codeco anashida FARDC anasema siye population tutapinga codeco », pour dire que  »si la Codeco l’emporte sur les FARDC, nous même nous allons l’affronter », selon les témoignages de la population du coin.

Pour l’instant, le bilan provisoire de cette embuscade fait état de deux personnes blessées. Le directeur de cette maison carcérale,  le major CAMILE NZONZI joint au téléphone par la rédaction de matininfos.net, rassure la population qu’aucun milicien de codeco n’a été libéré.

 »Il y a toute une procédure pourqu’un détenu soit libéré », a-t-il dit.

Pour Joska KANINDA,  éditeur du journal le millénaire,  »les services de sécurité ne doivent pas négliger les alertes.  Ils devraient arrêter ces miliciens malgré les bandes blanches avant d’entrer en ville ».

Il faut noter que actuellement la situation est sous contrôle de l’armée, mais la population vit dans une psychose.

Jules Ninda

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire