rtnc

Retransmission des matchs des Léopards à la RTNC : l’IGF démantèle une maffia et indexe KABULO et Georges KABONGO

Le match de l’équipe nationale du jeudi 25 mars dernier n’a pas été transmis à la Télévision nationale à cause d’une dette de 320.000 € que le gouvernement congolais devrait payer à la CAF.

Selon les informations parvenues à matininfos, quelques heures avant le match des léopards, une facture de 400.000 $ a été introduite à la BCC pour un paiement, en procédure d’urgence, en vue de payer la retransmission du match. Le gouvernement Ilunkamba étant démissionnaire, le Chef de l’État lui avait interdit d’engager des dépenses sans son autorisation préalable. De ce fait, Tshisekedi avait chargé l’IGF de vérifier la régularité de toutes les dépenses. C’est ainsi que la BCC a saisi Jules Alingete pour solliciter son aval.

Après vérification, Alingete sera surpris de constater que depuis l’année dernière, la Rdc avait déjà payé 780.000 euros pour couvrir toutes les retransmissions des matchs de 2021 et que les 400.000 $ demandés n’avaient aucune justification. C’est ainsi qu’il a refusé catégoriquement malgré l’insistance de la banque. Poursuivant sa recherche pour savoir à quelle entreprise ces 400.000 USD allaient être remises, il se rend compte qu’il ne s’agit même pas d’une entreprise, mais plutôt de deux messieurs, compatriotes congolais, à qui cet argent devait être remis en espèces, à savoir Kabulo Mwana Kabulo (Chef de programme des sports à la Rtnc) et Georges Kabongo.

En effet, Kabulo avait refusé de donner le code de retransmission du match à la Rtnc et exigeait le versement de cette somme. Voilà pourquoi ce match n’a pas été retransmis.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Dr Denis Mukwege

Denis Mukwege à la tête de la RDC : est-ce le moment pour le Prix Nobel de s’engager ?

Un appel à candidature a été lancé à l’intention du docteur Denis Mukwege par un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire