1) La protection des ressources en eau et la régularisation des cours d’eau

RPDC; La civilisation

1) La protection des ressources en eau et la régularisation des cours d’eau

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) protège ses ressources en eau et utilise efficacement les eaux pour protéger et améliorer la vie et la santé de son Peuple.

Dans toutes les régions du Pays, y compris l’Arrondissement Songwon de la Province Jagang, on réserve des eaux descendant vers les vallées pour les utiliser comme eau portable ou eau destinée à la consommation humaine. En 2019, ont été érigées des usines d’eau de source, entre autres l’Usine d’Eau de Source de Maebong-san et l’Usine d’Eau Douce de Phyongsong, puis en 2020, l’Usine d’Eau de Source de Nampho pour assurer la commodité de la vie du Peuple.

Les Villes du Pays procèdent régulièrement à la réparation et à l’entretien des installations d’épuration de l’eau, à la désinfection par filtrage pour alimenter la population en eau potable dont la qualité d’eau est bonne. De même, elles accélèrent les travaux d’amenée d’eau, ce qui satisfait les besoins en eaux nécessaires à l’amélioration du standard de vie de la population et au développement de l’économie.

Pour achever au plus haut niveau l’irrigation du secteur Ouest, on a terminé en 2002 le Canal d’Irrigation Keachon-Thaesongho. Puis, on s’est livrés à des travaux d’aménagement de canaux d’irrigation d’envergure, entre autres, celui de Paekma-Cholsan, celui de la Plaine Miru-bol, etc. Tout récemment, les travaux d’irrigation de la Province Hwanghae du Sud de la 2ème étape ont été réalisés avec succès.

Conformément aux caractéristiques régionales du Pays riche en cours d’eau, on s’emploie à effectuer divers travaux; creusement du lit de fleuve, réajustement de la course de fleuve, endiguement, protection de rives, enrochement, etc.

A noter que l’Arrondissement Songchon a arrangé pendant ces 6 dernières années les cours d’eau longs de plus de 330km, restauré plus de 100ha de terre. En 2019, des centaines de cours d’eau ont été arrangés à l’échelle nationale.

2) Un médicament efficace pour le traitement du diabète

2) Un médicament efficace pour le traitement du diabète

N’y-a-t-il pas de moyen pour se maigrir sans souffrir de douleur?

C’est un désir unanime des diabétiques.

Le massage de pieds est trop douloureux, tandis que la gymnastique, on doit le faire tous les jours. Quant à la diète, elle finit par entraîner une syncope et une insomnie au bout de quelques jours. Le problème, c’est après la guérison qu’il y a toujours récidive.

Pour y remédier, RI Nam Jin, médecin d’une clinique de la Ville Chongjin de la Province Hamkyong du Nord (République Populaire Démocratique de Corée; RPDC), a réussi à mettre au point le thé à base des céréales fibreuses, alicament très efficace pour l’amaigrissement.

Dès maintenant, on peut se maigrir en souriant sans se passer de crise pénible, dit-il.

Préparé à partir de diverses céréales fibreuses cultivées dans le sol de la Corée, ce médicament ne comprend pas d’additifs ni d’antiseptiques.

Si le diabétique prend une cuillère de ce médicament (30 g) diluée dans de l’eau froide 30 minutes avant le repas, 3 fois par jour, il peut se maigrir même au régime normal, puisqu’il lui permet de diminuer considérablement sa portion et de la faire sortir du corps aussi vite que possible, en lui donnant l’impression d’avoir le ventre plein.

Celui qui a pris ce thé pendant 40 jours a connu une perte de poids de 10kg.

3) La Star de la danse nationale sangmo

3) La Star de la danse nationale sangmo

Sangmo est un ruban mince et long, attaché au chapeau du danseur, et la danse sangmo est une danse que l’on exécute en faisant tourner autour de lui ce ruban par des mouvements de la tête.

HONG Jong Guk, 44 ans, artiste émérite, est une star de la danse sangmo.

En 2018, il a fait tourner autour de lui, en exécutant la danse sangmo, un ruban long de 60 pal (01 pal = 80cm) lors du grand Spectacle Gymnastique et Artistique, la «Patrie Brillante», en 2018 à Pyongyang, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Ainsi, il a battu le record établi par le danseur CHOE Kyong Ju en faisant tourner un ruban long de 42 pal lors du drame épique musical et chorégraphique créé par la Troupe d’Etat d’Art National, l’«Histoire d’Arirang».

HONG Jong Guk a pratiqué la danse sangmo à son age de 16 ans et appris les techniques raffinées de mouvements de la danse sangmo auprès des grands danseurs.

Jusqu’aux années 1990, 12 pal de ruban a été considéré comme longueur maximale du ruban de cette danse.

Mais au prix d’un gros effort, HONG Jong Guk a doublé en 2009 cette longueur, puis, après 2 ans, il l’a portée à 30 pal, 3 ans après à 40 pal et de suite, en 2018 à 60 pal.

Quand il danse allégrement en faisant tourner autour de lui un ruban long de 60 pal, les spectateurs, extasiés, ne peuvent retenir les cris d’admiration.

4) La technique de fabrication du saenap

4) La technique de fabrication du saenap

Depuis des temps immémoriaux, les Coréens fabriquaient bien d’instruments de musique par leurs propres moyens pour les utiliser dans leur vie. Parmi eux figure aussi le saenap, instrument à bois traditionnel.

Fabriqué avec du bois dur comme chêne, mûrier et jujubier, etc., cet instrument à vent faisait fureur à partir de la 2ème moitié du 14ème siècle auprès du Peuple.

– A l’époque du Coryo (918-1392), il fut largement employé comme instrument de signal dans l’armée. Quant à l’Histoire du Coryo, livre ancien, il ne faisait pas mention, dans sa partie relative à la musique, du saenap, ce qui signifiait que celui-ci ne fut pas employé dans la musique royale. Mais, il s’utilisait largement comme instrument de signal dans l’armée ou dans la musique paysanne. La poésie de JONG Mong Ju (1337-1392), mandarin et savant du Coryo en dit long sur son existence. D’après elle, grâce à son clair et strident, il se servait d’un instrument de signal destiné à faire régner un ordre militaire rigoureux pendant les exercices de combat.

– A l’époque de la Dynastie Joson (1392-1910), il s’utilisait largement non seulement dans l’armée et la vie populaire mais aussi dans la musique royale. Pour sa tonalité nette et raffinée, il se jouait mieux en dehors qu’en dedans. Mais, il présentait des inconvénients; faiblesse de diapason, impossibilité de produire des sons bas.

– Dans les années 1960, le travail visant à apporter des améliorations à des instruments de musique traditionnels se déroulait à l’échelle nationale, ce qui apporté de grands succès en la matière.

Grâce à l’introduction de la sci-tech dans la fabrication d’instruments de musique et à la mise au point de nouvelles méthodes d’exécution, le saenap a connu un enrichissement d’interprétation, et sa taille, sa qualité et ses aspects ont été améliorés au goût moderne. D’où vient le jang-saenap d’aujourd’hui?

Cette amélioration a permis à l’instrument de participer à l’exécution de l’orchestre. Ainsi, le jang-saenap joue un rôle important dans l’exécution de l’orchestre l’«Abondance dans la Plaine Chongsan-ri», attirant l’attention des spectateurs.

La technique de fabrication du saenap a été inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Etat, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

5) Le Port Pyokran-do

5) Le Port Pyokran-do

Pyokran-do, un petit village sur le cours inférieur du Fleuve Ryesong-gang, abritait un port de commerce où étaient animées les activités commerciales à l’époque du Coryo (918-1392), Etat féodal et 1er Pays unifié dans toute la Corée. Le commerce du Coryo à travers ce Port atteignit son âge d’or au 11ème siècle.

Situé non loin de Kaesong (ville sise tout au milieu de la Péninsule coréenne, NDLR)), Capitale du Coryo, le Port était bien achalandé. La plupart des navires étrangers étaient ceux du Royaume Song (960-1279; chinois) et du Japon. Même, des bateaux des Pays de l’Asie du Sud-Est et de ceux arabes y étaient ancrés.

Les produits du Coryo, surtout insam (ou ginseng), orfèvrerie d’or ou d’argent, objets incrustés de nacre, porcelaine, papier et soie, étaient exportés via ce Port. Depuis, le monde connaîtra le Coryo digne de ce nom; d’où la source de l’appellation de l’actuelle Corée. A l’époque, Pyokran-do abritait aussi une auberge réservée aux commerçants étrangers, qui s’appelait Pyokran-jong.

Aujourd’hui, ce Port sert d’un embarcadère desservant la Commune Sinso de l’Arrondissement Kaephung de la Ville Kaesong et la Commune Kumgok de l’Arrondissement Paechon de la Province Hwanghae du Sud, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire