1 - Le Secteur du Mont Paektu-san prêt à être l’objet du Parc Géologique Mondial de l’UNESCO

RPDC; La protection de l’environnement

1) Le Secteur du Mont Paektu-san prêt à être l’objet du Parc Géologique Mondial de l’UNESCO

Récemment, la Commission Nationale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) procède au travail destiné à faire inscrire le Secteur du Mont Paektu-san sur la liste du Parc Géologique Mondial de l’UNESCO.

Pour sa biodiversité abondante et sa grande valeur géologique, ce Secteur attire l’attention du milieu de géologues mondiaux.

Au bout de leurs investigations et recherches de plusieurs dizaines d’années, les scientifiques du secteur concerné de la RPDC sont parvenus à prouver, de façon scientifique, les caractéristiques géologiques du Secteur du Mont Paektu-san (mont blanc et sacré de toute la Nation coréenne; 2.750m, le plus haut de toute la Peninsule coréenne, NDLR) et sa portée d’ordre mondial, et à se procurer ainsi les fondements scientifiques permettant de le déposer comme objet du Parc Géologique Mondial.

Après avoir décidé en 2018 de faire enregistrer le Secteur du mont Paektu-san comme le tout 1er Parc Géologique Mondial de la RPDC, la Commission susmentionnée a présenté sa lettre de recommandation, conformément à la procédure de l’UNESCO, et déposé en 2018 sa demande du Parc Géologique Mondial.

Actuellement, cette demande est en cours d’examen au sein de l’UNESCO.

Le Secteur du Mont Paektu-san a été le 1er de la RPDC à être notifié en 1989 comme Réserve de Biosphère d’ordre mondial.

2) Les zones humides conformes à la Norme Ramsar

2 - Les zones humides conformes à la Norme Ramsar

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), on intensifie les travaux de recherches destinés à protéger de façon scientifique la biodiversité et l’environnement écologique et à les utiliser constamment.

Au cours des enquêtes effectuées en 2019 et en janvier 2020 suivant le Programme AWC sur les oiseaux d’eau dans les marais, il a été prouvé que les importantes réserves d’oiseaux migrateurs se conforment complètement à la Norme Ramsar.

RI Chung Song, Chef bureau de l’Institut de Biodiversité de l’Académie Nationale des Sciences, déclare; En 2019, une centaine de milliers d’oiseaux aquatiques ont été observés à 22 points de recherche, mais cette année 2020, plus de 144.800 d’oiseaux d’une cinquantaine d’espèces à 31 régions.

On a observé des espèces menacées de disparition à l’échelle mondiale, entre autres Platalea minor, Cygnopsis cygnoid et Clangula hyemalis, non seulement à la Réserve d’Oiseaux Migrateurs de Mundok, objet qui a été inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale et reconnu comme objet de la Convention de Ramsar, mais aussi à d’autres Réserves d’Oiseaux Migrateurs du Pays (celles de Kang-ryong, Kum-ya, Kwang-pho, et du Lac Tongjong-ho), le Polder de Kumsan-pho, la Baie Ong-jin et l’embouchure du Fleuve Rimjin-gang, etc. Preuve d’une augmentation sensible de la gamme et du nombre des espèces d’oiseaux aquatiques.

Surtout, on a observé 21 espèces d’oiseaux aquatiques à la Plaine Phanmun et plus de 45.400 exemplaires à des environs du Barrage-Ecluse Maritime de l’Ouest. Cela montre que l’environnement écologique et la biodiversité du Pays sont très favorables aux habitats des oiseaux d’eau.

la RPDC a notifié plus de 30 Réserves d’Oiseaux Migrateurs à ses littoraux Est et Ouest et prend des mesures rigoureuses destinées à les protéger.

3) Le Pin Kajin, Monument naturel

3 - Le Pin Kajin, Monument naturel

Agé de plusieurs centaines d’années, ce Pin se trouve au bord de la Mer de l’Est de Corée, à Kajin de l’Arrondissement Kumya à la Province Hamkyong du Sud (République Populaire Démocratique de Corée; RPDC).

Depuis longtemps, les habitants de cette région l’avaient considéré comme phare.

Vu du haut, il fait penser à un vautour à ailes déployées prêt à voler.

Il a à peu près 10m de haut et sa houppe environ 20m de diamètre.

Grand arbre d’une rareté sans précédent et d’un aspect bizarre, le Pin Kajin a été immatriculé, en janvier 1980, Monument naturel N° 273 pour sa valeur scientifique et sa portée donnant à la beauté du paysage.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire