RPDC; Les nouvelles des Provinces

1) L’inauguration d’une pépinière et d’un centre de pisciculture de l’argentine

La Pépinière de la Province du Phyong-an du Sud et le Centre de Pisciculture de l’argentine de l’Entreprise de Reproduction des Poissons de la Ville Anju viennent d’entrer en activité.

Situés dans les endroits géographiquement favorables de la Ville Phyongsong (chef-lieu de la Province, NDLR) et de la Ville Anju, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), ces établissements comprennent respectivement les serres, l’atelier de production des substrats légers nécessaires à la production de plants d’arbre, le lieu de sélection des semences et d’ensemencement, et l’alevinière couverte, le vivier de poissons en plein air, etc.

Ce 14 juin ont eu lieu les cérémonies d’inauguration sur le terrain.

A l’issue de la cérémonie, les participants ont fait, respectivement, le tour de la Pépinière et du Centre de Pisciculture.

2) L’ élevage de truites arc-en-ciel dans la Mer

2) L’ élevage de truites arc-en-ciel dans la Mer

L’Alevinière de Saumons Atlantiques de Jikha de la Province Hamkyong du Nord, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), a réussi à acclimater les truites arc-en-ciel en eau douce à l’eau de la mer.

Après avoir analysé d’une façon scientifique sur l’état nutritif de cette espèce de poisson, elle a organisé avec minutie le travail d’acclimatation de ce poisson à l’eau de la mer et accru au maximum le taux de survivance d’alevins.

L’Entreprise a réussi également à fabriquer de la pâture composée facile à digérer pour en engraisser les poissons.

Les truites arc-en-ciel ainsi acclimatées sont élevées en cage flottante dans les parages côtiers dont la qualité d’eau est bonne et riches en ressources de pâture.

3) Le Club Aéronautique de la Province Hamkyong du Sud

3) Le Club Aéronautique de la Province Hamkyong du Sud

Né il y a 5 ans comme ses homologues des autres Provinces de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), le Club Aéronautique de la Province Hamkyong du Sud est bien connu parmi les spécialistes et joueurs de ce domaine.

Il forme des joueurs d’aéromodélisme et de parachutisme.

Ses entraîneurs concentrent leurs efforts considérables sur la sélection des enfants intelligents et doués de la constitution appropriée à ces catégories parmi ceux des écoles secondaires du 1er cycle.

Ils conduisent les débutants à acquérir des connaissances de base et de la technique compliquée conformément à leurs caractéristiques.

Pour devenir joueurs professionnels, il leur faut quelques années.

Il est difficile de s’approprier la technique d’aéromodélisme y compris dessin, fabrication et vol, et celle de parachutisme.

Mais les joueuses et joueurs du Club suivent l’entraînement quotidien en s’entraidant, déterminés à réaliser leurs rêve et espoir dans le ciel bleu.

Ainsi, ils réalisent de bonnes performances aux championnats nationaux et aux compétitions annuelles des sports aéronautiques.

4) Le Tigre coréen du Mont Paektu-san

4) Le Tigre coréen du Mont Paektu-san

Le Tigre coréen est un animal bien connu dans le monde pour son intrépidité et son bel aspect.

Il a 150~180cm de long avec sa queue de 90~100cm et pèse 150~200kg. Sa tête est grande, son visage large, ses oreilles courtes et rondes, tandis que ses 4 solides pattes sont garnies de griffes puissantes, courbes et rétractiles.

Sur ses deux abajoues, il y a des moustaches longues et imposantes, et au beau milieu de son front il a des rayures noires de forme王 (roi en caractère ancien, NDLR). Son pelage dru jaune est rayé à son dos de bandes noires transversales.

Le Tigre coréen vit dans les forêts épaisses de hautes montagnes. Dans la journée, il se délasse dans une grotte ou sous des arbrisseaux et se livre à une activité au début de la soirée ou au petit jour.

Il se nourrit principalement des proies; sanglier, chevreuil, cerf, chevrotain porte-musc, grand loup et loup.

La reproduction a lieu tous les 2~3 ans et la tigresse met bas 2~3 petits en mars ou avril.

Immatriculé Monument naturel, le Tigre coréen du Mont Paektu-san (blanc, et sacré de toute la Nation coréenne; NDLR) vit dans les zones très limitées, notamment les régions montagneuses septentrionales de la Péninsule coréenne.

Il fait l’objet d’une Protection Spéciale Internationale.

5) L’île Kuk, Monument naturel

5) L’île Kuk, Monument naturel

L’île Kuk (pays, NDLR) se situe dans la Mer côtière de la Commune Jasan de l’Arrondissement Thongchon dans la Province Kangwon, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Autrefois, elle s’appelait île Juk (bambou, NDLR) pour son abondance de bambous. Plus tard, ceux-ci étaient utilisés comme flèches pour repousser l’intrusion des envahisseurs étrangers, contribuant ainsi à la défense du Pays, d’où son nom actuel.

L’île est formée d’une paroi rocheuse basaltique comme si des colonnes hexagonales étaient étroitement liées et plantées, creusées sous l’impact de la vague et du vent.

Elle s’étend sur 0,057km²; son pourtour totalise 1,07km et son altitude est de 41m.

Plus de 150 colonnes hexagonales hautes de 20-30m en forment un escarpement.

Des colonnes de pierre polygonales bien taillées surgissent, plantées dans la mer, dans les 3 directions de l’île (Nord, Est et Sud), ce qui fait penser à Chongsok-jong, site célèbre de la Corée.

Depuis l’antiquité, l’île Kuk était bien connue pour site pittoresque. Même une fois déplacée aux Monts Kumgang-san (diamant, NDLR), elle ne céderait en rien à d’autres sites, dit-on.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire