RPDC-RPC; La statue de ZHOU Enlai érigée à Hungnam

RPDC-RPC; La statue de ZHOU Enlai érigée à Hungnam

Un jour du printemps de l’année 1979, KIM IL SUNG (1912-1994), l’éternel Président de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a insisté à un cadre sur la nécessité d’ériger, dans le Pays, une statue de ZHOU Enlai, l’ex-1er Ministre de la République Populaire de Chine (RPC).

Lors de sa visité en 1958 en RPDC, a-t-il dit, ZHOU Enlai avait fait un discours devant les ouvriers de l’Usine d’Engrais de Hungnam, à Hamhung (Province Hamkyong du Sud). Il serait mieux d’y ériger sa statue, et surtout en le représentant par son image prononçant le discours.

Fin mai 1979, ont été érigés, sur le lieu, la statue de ZHOU Enlai et la stèle commémorative.

KIM IL SUNG est allé à Hamhung, accompagné de DENG Yingchao, veuve de ZHOU Enlai et Vice-Présidente du Présidium de l’Assemblée Populaire Nationale de la RPC, en visite en RPDC pour participer à la cérémonie d’inauguration des monuments.

En voyant la statue de son mari érigée dans la ville industrielle du Pays voisin, DENG Yingchao n’a pu retenir ses larmes d’émotion.

En été de l’année 1979, un chef d’une délégation chinoise en RPDC a épanché son cœur à KIM IL SUNG en disant que le Peuple chinois lui en était très reconnaissant d’avoir érigé la statue de ZHOU Enlai.

Et KIM IL SUNG de répondre; Vu les exploits de ZHOU Enlai et ses mérites pour l’amitié et la solidarité entre les Peuples de la RPDC et de la RPC, il est tout naturel d’avoir érigé sa statue. Je me souviens toujours de ZHOU Enlai.

RPDC-RPC; La statue de ZHOU Enlai érigée à Hungnam

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire