Félix Tshisekedi et Faustin Luanga

SADC: Faustin Luanga justifie son échec

Faustin Luanga est cet homme qui a présenté la République Démocratique du Congo aux élections du Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement d’Afrique Ausstrale (SADC) qui ont eu lieux Mardi 17 août lors du 41 ème sommet annuel des chefs d’État et des gouvernements.

En lice avec M. Elias Mpedi Magosi, nouveau secrétaire exécutif de la SADC, et qui représentait le Botswana, Faustin Luanga a perdu contre son Challenger.

Ainsi, il trouve mieux de s’excuser auprès du peuple congolais pour justifier cet unième échec du grand pays comme la RDC dans la course des postes dans les organisations internationales.

 »Je ne pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru en moi et espéré à ma victoire. Félicitations à Mr. Magosi, le nouveau Secrétaire Exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu mais nous avons aussi appris », a-t-il réagi ce jeudi 19 août 2021 sur son compte Twitter.

Malgré cet échec, la RDC n’est pas sortie main vide. Le président de la RDC Félix Tshisekedi a pu décrocher le poste du Premier vice président de cette organisation sous régionale.

Est ce une faiblesse diplomatique ou politique ? Est ce par insuffisance des pays membres francophones de la SADC? Rien que des questions qui brouillent les esprits de plusieurs congolais.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

RDC : Denis Kadima entériné nouveau président de la CENI par l’assemblée nationale

La plénière a été convoquée le samedi 16 octobre 2021. Une plénière contestée par les …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire