Un deuxième revers de la RDC au Malawi

Un deuxième revers de la RDC au Malawi

Au 41 ème sommet de la Sadc tenu au Malawi , le mardi 17 août 2021, le candidat de la RDC, Faustin Luanga n’a pas pu se faire élire comme secrétaire exécutif de la SADC. C est plutôt le botwanais Elias Magosi qui a été élu 7ème secrétaire exécutif de cette organisation.

Une pilule amère à avaler pour la RDC qui vient récemment d être battu par le Gabon au conseil de sécurité .

Est-ce un problème diplomatique, un problème de poids politique ou encore un signe indien qui poursuit la RDC se demandent plus d un congolais pour qui tous ces échecs constituent une honte pour un si grand pays.

Pour rappel, après l’élection du Président de la République Félix Tshisekedi au poste du premier vice-président de la communauté économique d’Afrique australe (SADC), le candidat de la République démocratique du Congo Faustin Luanga qui pourtant était donné favori n a pas pu se faire élire pour occuper le poste de secrétaire exécutif de cette organisation.

La mobilisation du gouvernement congolais derrière son candidat, Faustin Luanga n a rien produit face Elias Magosi, qui remplace à ce poste Stergomena Lawrence Tax, 6e secrétaire exécutive de l’organisation.

Elias Magosi devient ainsi le 7eme secrétaire exécutif de la SADC pour les quatres prochaines années.
La RDC devrait, au regard de tous ces échecs, se remettre en question et se demander pour les candidats proposés par la RDC à différents postes dans les structures internationales, régionales, et sous régionales ne sont toujours pas élus.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: le projet de budget 2022 s'élève à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD)

RDC: le projet de budget 2022 s’élève à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD)

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, ce mercredi 15 septembre 2021, au Bureau …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire