Serge Chembo Nkonde

Serge Chembo Nkonde : « Nous avons une Ligue très bien organisée et des joueurs capables de hisser très haut le drapeau de la RDC »

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde reste confiant en ce qui concerne la capacité des joueurs évoluant à la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC d’intégrer l’équipe nationale senior A après le stage bloqué de 10 jours au Caire en Égypte. Ce, pour défendre valablement les couleurs nationales en prévision des barrages au mois de mars pour une éventuelle participation à la Coupe du monde Qatar 2022. C’est ce qu’il a indiqué avant le départ de la délégation de vingt et un joueurs, le mercredi 29 décembre.

« Ce stage de 10 jours va permettre au staff technique d’intégrer des joueurs qui évoluent en RDC dans l’équipe nationale senior A. Parce que nous voudrions lors du match des barrages au mois de mars que nous ayons une équipe solide capable de qualifier notre sélection à la Coupe du monde. C’est très important car nous ne pouvons pas seulement compter sur les footballeurs évoluant à l’étranger. Nous avons une Ligue très bien organisée et des joueurs capables de hisser très haut le drapeau de la RDC« , a rassuré le patron du sport en RDC.

L’ÉGYPTE, PROBABLE ADVERSAIRE

Serge Chembo Nkonde, a également évoqué la possibilité de livrer un match amical contre l’équipe nationale d’Égypte, la plus titrée sur le continent avec 7 trophées à la Coupe d’Afrique des nations ( CAN). Ce, hormis Pyramids FC qui a réussi à se hisser en phase de groupes de la Coupe de la Confédération et Zed FC, formation de la Division II.

« Dans la présélection, il y a des joueurs qui viennent de Mazembe, Lupopo, Maniema Union, DCMP, V.Club, Renaissance. Donc tous les meilleurs qui sont prêts à servir le pays. Le staff technique va les jauger. Nous livrerons deux matches amicaux au Caire respectivement contre Pyramids FC et Zed FC. Aussi probablement contre les Pharaons d’Égypte qui nous ont sollicités », a t-il ajouté.

Le premier stage des Léopards ira jusqu’au 08 janvier dans la région du Maschrek avant d’entamer une seconde mise au vert aux Émirats arabes unis avec tous les joueurs susceptibles de jouer les barrages.

C’est une occasion pour le sélectionneur argentin Hectór Cúper de se faire une idée sur les footballeurs évoluant à la Linafoot, en Tanzanie et au Maroc qui peuvent faire la symbiose avec ceux qui évoluent en Europe et en Asie.

Le regroupement entre les footballeurs de Lubumbashi et de Kindu s’est fait à Kinshasa. Les joueurs du Maroc et de la Tanzanie, absents dans la capitale congolaise, rejoindront l’équipe au Caire.

Le sélectionneur adjoint, Daula Lupembe, le préparateur des gardiens Kidiaba Robert, le préparateur physique,Léon Makanzu, le Docteur Bungu Kakala et son staff médical composé de Depaulin Mivaka et Bongemba Prosper font partie de la délégation.

Le tirage au sort du 3è et dernier tour des éliminatoires du mondial qatari interviendra le samedi 22 janvier. Les potentiels adversaires des coéquipiers de Cédric Bakambu sont l’ Algérie, le Maroc, la Tanzanie, le Sénégal et le Nigeria. La double confrontation aura lieu du 21 au 29 mars 2022.

Ci- dessous la liste de joueurs convoqués :

1. LOMBOTO HERVE
2. PULULU ARCHIMÈDE
3. SIADI NGUSIA BAGGIO
4. SIMETE TABORIA ORDY
5. LUZOLO NSITA ERNEST
6. ZOLA KIAKU ARSENE
7. MUNDEKO ZATU KEVIN
8. KAYEMBE NDOTONI CHRISTIAN
9. MASASI OBENZA AMEDE
10. MIKA MICHE
11. LILEPO MAKABI GLODY
12. IKANGALOMBO JONATHAN
13. NGIMBI VUMBI MERCEY
14. MPUTU MABI TRÉSOR
15. KIMVUIDI KIEKIE KARIM
16. MPIA NZENGELI MAXI
17. KABANGU KADIMA JONH’S
18. KITWA KALOWA RODRIGUE
19. BILEKO MBAKI KELVIN
20. BOSSU NZALI ADAM
21 MUZUNGU LOKOMBE CHADRACK

L’Inoxydable GB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Enafep édition 2022 

RDC : La province de Lomami aligne près de 31.455 élèves finalistes à l’ENAFEP

Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a procédé, ce mardi 05 juillet 2022, au lancement officiel …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire