Home / A La Une / [Suite au Covd-19] CAF-C1 et C2 : une demi finale en une seule manche début mai parmi les 3 scénarii
caf-logo

[Suite au Covd-19] CAF-C1 et C2 : une demi finale en une seule manche début mai parmi les 3 scénarii

La Confédération africaine de football (Caf) a étudié trois possibilités en vue d’achever la saison sportive en ce moment où la pandémie du coronavirus ne cesse de créer mort et désolation. Parmi les scénarii, l’organe faitier du football continental envisage que les demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération censées avoir lieu le week-end du 1er, 02 et 03 mai se jouent en une seule manche. Des décisions qui ne sont que provisoires vu la propagation vertigineuse du Covid-19 en Afrique avec plus de 40 pays touchés.

Le football est actuellement à l’arrêt en Afrique comme c’est le cas en Europe, en Amérique, en Asie bref partout. La Caf n’a pas encore communiqué les dates de demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.
A en croire la presse tunisienne, l’instance dirigeante du football africain a étudié 3 scénarii pour surmonter cette très délicate situation.

Le premier scénario consiste à disputer les demi-finales à leurs dates initiales soit au mois de mai mais cette hypothèse apparaît peu vraisemblable au vu de l’avancée de la pandémie sur le continent. Le deuxième scénario consiste à faire jouer ces matches du carré d’as des compétitions interclubs en une seule manche et sur terrain neutre (dans le même pays que la finale, soit Douala au Cameroun pour la C1 et Rabat au Maroc pour la C2).

LES FENÊTRES FIFA AU MOIS DE JUIN, SEPTEMBRE ET OCTOBRE

La 3ème option c’est de reporter toutes les rencontres jusqu’ à ce que la situation soit redevenue normale. Du moins le patron de l’ Administration de l’instance africaine de football table sur les mois de juin ou septembre et octobre.

Invité sur le plateau du CIS TV (une chaîne panafricaine dédiée aux sports), le secrétaire général intérimaire de la Caf, Abdelmounaïm Bah s’est exprimé sur la nouvelle programmation de ces rencontres. Conscient qu’il serait compliqué pour la Caf d’y préciser des dates fixes, il a révélé que l’instance faîtière prévoit quand-même un plan d’urgence pour ces qualificatifs.

Pour le moment c’est prématuré, mais nous avons des fenêtres FIFA au mois de juin. Si la situation s’améliore, l’idée c’est de jouer ces matchs début juin, les autres éventualités au cas où juin serait proche on pourrait utiliser les fenêtres Fifa des mois de septembre et octobre pour jouer ces rencontres “, a confié le secrétaire général ad intérim.

La Caf a déjà décidé de reporter les 3 et 4 ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( Can) 2021 fin mars ainsi que le championnat d’Afrique des nations ( Chan) 2020 , du 04 au 25 avril en raison du Covid-19

Le seul club Congolais qui était encore en lice dans une compétition africaine était le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi. Les Corbeaux de la capitale du cuivre ont été éliminés en quarts de finale par les Marocains de Raja de Casablanca.

A l’aller 2-0 pour la bande aux Congolais Ben Malango Ngita et Fabrice Luamba Ngoma et au retour 1-0 pour les poulains du coach Pamphile Mihayo avec au passage un match exceptionnel du génie Trésor Mputu Mabi, un but de Isaac Tshibangu et un penalty manqué de la pepite Jackson Muleka.

LES J.O. D’ÉTÉ TOKYO 2020 SUR LA SELLETTE

La dernière compétition sportive sur le plan international qui est sur la sellette reste les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 qui devraient avoir lieu du 24 juillet au 09 août.
Le Comité olympique international (CIO) a quatre semaines pour se prononcer.

D’ores et déjà des voix se lèvent pour son report.
C’est le cas du 1er ministre Japonais Shinzô Abe qui était encore inflexible jusque là. Le Canada et l’Australie en appellent au report de cette 32ème Olympiade au cas contraire ces deux pays vont briller par leur absence.

Les affiches des demi-finales de la C1

1)Zamalek-Raja Casablanca
2)Al Ahly-Wydad Casablanca

Les affiches des demi-finales de CDC

1)Hassania Agadir-RS Berkane
2)FC Pyramids-Horoya

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coronavirus Lab

RDC/Covid-19 : 6 nouveaux cas confirmés, 154 cas au total dont 18 décès

Le nombre d’infections dues au COVID-19 continue d’augmenter en République démocratique du Congo.  Le Secrétariat …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire