Daniel Aselo a échangé avec le DG du CEEC, Pascal Nyembo
Le VPM et ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a échangé avec le DG du CEEC, Pascal Nyembo. Au menu la lutte contre l'exploitation illicite des minerais

[Tête à tête avec le VPM Daniel Aselo] Pascal Nyembo va en guerre contre l’exploitation illicite des minerais

La lutte contre la fraude minière en RDC a été au coeur de la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation et Affaires coutumières et le Directeur général du centre d’expertise, d’évaluation et certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, le lundi 31 mai.

«Vous êtes sans ignorer que le centre que j’ai l’insigne honneur de diriger coordonne la lutte contre la fraude minière en RDC. Il était important d’échanger avec le patron de la Sécurité sur la question de l’exploitation illicite de nos minerais dans la région de Grands lacs», a indiqué Pascal Nyembo.

L’exploitation des minerais dans l’Est du pays pendant cette période d’état de siège marquée par la militarisation de l’administration publique, a été scrutée.

«A notre niveau de la commission nationale de lutte contre la fraude, nous devons travailler de manière à ce que nos minerais qui seront exportés pendant cette période ne soient pas considérés comme les minerais de sang et de guerre», a indiqué le DG du CEEC.

Pour obtenir les résultats escomptés,la Commission de lutte contre la fraude doit observer le code minier et les manières des procédures de traçabilité. Dans la même optique, la RDC est appelée au respect de l’accord de pays de Grands lacs dans le cadre des chaînes d’approvisionnement responsable de ses minerais, a fait savoir Pascal Nyembo au ministre.

Pour sa part, le VPM Aselo Okito, a salué cette rencontre qui s’inscrit dans la logique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi afin que les Congolais puissent jouir des richesses du sol et sous-sol de leur pays.

Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde, a aussi pris l’engagement d’accompagner les membres de la Commission dont il est lui-même patron pour que les minerais de la RDC ne soient pas considérés comme ceux de sang et de guerre pendant cette période.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Muhindo Nzangi

ESU: 16 universités jugées viables pour organiser les études dans la faculté de médecine!

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universiade (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a, dans une note …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire