Fatou Bensouda - Procureure de la CPI
Fatou Bensouda - Procureure de la CPI

Violences en Ituri/Fatou Bensouda : «Mon Bureau continue de suivre avec une extrême vigilance la situation en RDC»

La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda se dit préoccupée par les violences qui se passent à Djugu et Mahagi dans la province de l’Ituri. Son Bureau suit avec une extrême vigilance la situation en RDC et que les actes de différents protagonistes ne resteront pas impunis.

« Je tiens à rappeler à tous les groupes et parties concernés que nous avons ouvert une enquête en RDC en 2004, et que mon Bureau continue de surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais, y compris celle qui prévaut actuellement dans les territoires de l’Ituri », a prévenu la Procureure de la CPI.

D’ailleurs une mission du Bureau de l’institution de la Haye séjournera en RDC après la pandémie de coronavirus.

« Une mission de mon Bureau sera déployée en RDC dès que les conditions liées à la crise sanitaire de la Covid-1919 le permettront », a-t-elle annoncé.

Fatou Bensouda a également lancé un appel à tous les groupes et toutes les parties impliquées à mettre un terme à des rapines en l’occurrence contre la population civile.

Des meurtres, mutilations de civils, dont de nombreux enfants, des enlèvements et des exécutions sommaires ou extrajudiciaires sont signalés en Ituri.

A cela s’ajoutent des crimes sexuels et à caractère sexiste contre des femmes, des filles mineures et des hommes ; des pillages systématiques, des incendies et des destructions de maisons, de propriétés privées et d’édifices publics.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Professeur Florent Munenge MUDAGE

Agression de la RDC : Les Etats-Unis d’Amérique ont la capacité d’arrêter cette guerre (Professeur Florent Munenge)

Après l’échec des négociations de Luanda et Nairobi entre les représentants de Paul Kagame et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire