Le but c’est de permettre aux congolais de passer les moments des fêtes en toute tranquillité. Aujourd’hui, les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo, FEC, acceptent une baisse de 18% sur les biens de première nécessité consommés par les congolais. Il s’agit des poissons, du riz, de la viande, du poulet et les huiles végétales.
Il faut dire que l’initiative de garantir la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché local faisait suite à l’instruction du président de la république Joseph Kabila. Il était donc question de permettre aux importateurs de ces produits de disposer de tout ce qui leur était nécessaire pour pouvoir importer leurs marchandises.
Le gouverneur de la BCC qui se prononçait sur la question a invité les importateurs à respecter les recommandations relatives aux prix de vente sur les marchés.
Pour rappel, le gouvernement de la RDC a accordé un moratoire fiscal au bénéfice des importateurs des produits de première nécessité. Il a donc été prévu la suspension de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à l’importation de ces produits.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire