Info+
FARDC
Illustration

Où sont passés les 200 ex m23 qui avaient assiégé Kasindi? Fluctuations d’info côté autorités étatiques

Annoncés avoir occupé la cité de Kasindi au nord Kivu, les 200 ex-m23 se seraient-ils volatilisés? Pas de précision côté gouvernement provincial, Julien Paluku, gouverneur de cette province était le premier à lancer l’alerte. Mais apparemment, les mailles des services de sécurité n’ont pas pu capturer ces rebelles. Pas une déclaration claire côté gouvernement central, qui pourtant a déployé un dispositif impressionnant. Aussi, des opérations militaire dénommées <<SUKOLA>>(Nettoyage) sont en cours dans cette zone.

Mais où sont passés ces 200 rebelles annoncés ? Dans le bois, ou se sont-ils volatilisés avec bagages? C’est de la MONUSCO qu’on apprend qu’il n’y a pas encore un moindre indice de ces rebelles défaits qui sont du reste auteurs de viols en série, vol, assassinant, crime de guerre, crime contre l’humanité. C’est de leur exile à Kampala ou au Rwanda qu’ils ont l’habitude de se faire signaler.

Prospère Félix Baas, colonel à la retraite du Sénégal et porte-parole de la MONUSCO était plus clair au cours du point de presse hebdomadaire de son organisme. « Les forces de la MONUSCO sont sur terrain entrain de recueillir des éléments, mais jusque-là, nous n’avons pas encore la preuve de la présence des rebelles m23 sur le sol du Kivu. Nous nous tenons prêts pour combattre tous les groupes armés et avec les FARDC, nous allons appliquer tous les moyens pour les défaire comme on l’avait avec le m23 », dit-il.

Sur place à Goma au nord Kivu, Mohindo Zangi, député national G7 qui tenait un point de presse a dénoncé des manoeuvres montées par les autorités pour perturber l’opération enrôlement des électeurs. « Il n’y a pas un militaire m23 sur le sol du nord Kivu. Ceux qui le disent ont un plan qui vise à troubler l’enrôlement des électeurs pour affaiblir le poids politique de notre contrée », tonne Zangi, député MSR/G7 élu dans la ville de Goma.

Wilfried Mapiara

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Fort de ses 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba succède à Gentiny Ngobila comme gouverneur de la ville de Kinshasa

Kinshasa: Daniel Bumba plébiscité gouverneur avec 37 voix sur 47 votants, Deo Kasongo désillusionné avec 0 voix

Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’Union sacrée pour la nation ( USN),a été élu gouverneur …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire