Tshiombela

Affaire invalidité des passeports: Jonas Tshiombela demande au Gouvernement le retrait de sa décision !

Le dossier lié à l’invalidité des passeports congolais semi-biométriques à partir du 16 octobre 2017 fait jaser. Dans la foulée des réactions, Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC). Pour ce défenseur des droits de l’Homme, il s’agit d’une décision brutale prise sans que la population ne soit sensibilisée au préalable. Surtout  que la RDC traverse une période de crise socioéconomique criante où le pouvoir d’achat a sensiblement baissé. Dans cet entretien que nous coulons en toute intégralité dans les lignes qui suivent, il demande carrément au Gouvernement de revoir cette décision pour l’appliquer à des moments bien indiqués. Si non, la NSCC va confectionner une pétition pour interpeller le Ministre des Affaires Etrangères au parlement.

Judith Asina: Jonas Tshiombela, Vous êtes Coordonnateur de la NSCC, que pensez-vous de cette décision du Vice-premier Ministre en charge des Affaires Etrangères d’invalider les passeports semi-biométrique à partir du 16 octobre ?

Jonas Tshiombela : ce dossier de passeport fait couler beaucoup d’   encre et de salive, à partir du moment où le Gouvernement l’a déclenché pendant que la population est en train de traverser une période très difficile. Le pouvoir d’achat de la population avec la dépréciation du Franc Congolais a sensiblement baissé. Et en pleine crise politico-financière, il est difficile qu’une telle décision puisse passer favorablement dans l’opinion. Nous conseillons le Gouvernement de revoir sa décision et de la reporter à des moments où la population peut faire face à la situation. Surtout que la rentrée scolaire pose problème pour beaucoup de parents. Vous vous imaginez dans quelle condition on est en train de placer la population qui du reste souffre déjà.

J.A: Mais quand est-ce que cette décision peut-elle passer ?

J.T : La situation socioéconomique de la RDC est au rouge. Il faut d’abord chercher à y travailler pour qu’elle passe au vert. Ce n’est qu’en ce moment qu’on peut ajuster ou imposer cette décision brutale. D’ailleurs, il n’y a pas eu de sensibilisation l’accompagnant  pour que la population puisse s’accommoder progressivement. Sachez qu’une décision prise de cette manière-là a des conséquences extrêmement fâcheuses  sur le budget des citoyens.

J.A : La NSCC prévoit des actions à propos ?

J.T : Nous sommes en train de réfléchir. Si le Gouvernement, d’ici quelques jours ne revient pas sur sa décision, nous serons obligé de lancer l’appel à ce qu’une pétition soit organisée pour que le Ministre des Affaires Etrangères soit interpellé niveau du parlement sur cette question particulière, qui touche le citoyen de façon très brutale sans être avisé. La NSCC réfléchi tout en observant l’attitude du Gouvernement. Mais nous sommes prêts à passer à l’action s’il n’y a pas de solution dans cette direction.

Propos recueillis par Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire