Les 5 rencontres cruciales de la Zone Afrique pour le mondial qatari
Les 5 rencontres cruciales de la Zone Afrique pour le mondial qatari

Barrages Mondial Qatar 2022: comme en 1973 (49 ans), La RDC affronte le Maroc pour une éventuelle qualification

Le tirage au sort des des barrages de la Coupe du monde Zone Afrique s’est déroulé ce samedi 22 janvier. Les Léopards vont en découdre avec les Lions de l’Atlas du Maroc pour le choc de ce 3è et dernier tour de cette phase cruciale. Les Congolais pour le compte de la double confrontation ont rendez-vous avec l’histoire comme en 1974 contre les Marocains à l’issue de laquelle, les coéquipiers de Ndaye Mulamba se sont qualifiés en Allemagne, seize ans avant la chute du mur de Berlin.

Les dés sont jetés pour le dernier virage des éliminatoires de la Coupe du monde qatari concernant le continent africain. Congo-Maroc, telle est l’affiche pour cet ultime combinaison dont la phase finale interviendra au Qatar.

C’est un tirage ouvert pour les Congolais. Le Maroc au menu. Les Fauves congolais doivent à juste valeur respecter leurs adversaires mais aucune Marocophobie. L’histoire va-t-elle se répéter ou se bégaier comme en 1974? La majorité des gentilés de la RDC sont des béni Oui-Oui en la matière pour que l’histoire base répète. D’ailleurs ils croient dur comme fer en la magie de la nostalgie. Question de rééditer l’exploit.

Le pays de Mobutu s’était hissé à la Coupe du monde en Allemagne en barrant la route au Royaume chérifien en 1973. 3-0 au stade Tata Raphaël avec au passage un doublé du géant Jean Kembo Uba Kembo, le père du football Jirès Kembo.
Surnommé « Monsieur but », il avait permis notamment au Zaïre, au terme d’un match historique, de devenir la première sélection sub-saharienne à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) en marquant deux buts contre le Maroc en décembre 1973.

MOUILLER LE MAILLOT

Pour l’histoire, les Congolais à l’époque Zaïrois avaient bien après manqué à l’appel du mondial Mexique 1986. A la base, le Maroc du portier Badu Zaki qui a enrayé le penalty d’Eugène Kabongo à Lubumbashi. Quand la malédiction nous tient !

Sous l’ère Ibenge, grâce à Junior Kabananga, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) Gabon 2017, les Léopards se sont imposés sur la plus petite marque, 1-0 contre ce pays du Maghreb. Ce, malgré un jeu décousu en phase de groupes.

Dans la même série, les poulains du coach Christian Nsengi avaient éliminé les Lions de l’Atlas en aller et retour chez les moins de 23 ans. Mais l’affaire Arsène Zola ( joueur du TP Mazembe) suite à un problème d’âge avait disqualifié les Léopards.

Les hommes d’Hectór Cúper doivent mouiller le maillot pour ces 180 minutes restantes s’ils veulent aller au mondial en Asie. Une histoire qui sera réécrite en lettre d’or après près de 50 ans.

En 2017, la RDC n’a jamais été si près d’une deuxième participation à une Coupe du monde. Après avoir mené au score 2-0 contre la Tunisie, les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba ont craqué à 15 minutes de la fin du match au stade des Martyrs de la Pentecôte, 2-2. Une élimination dans ce stade rempli jusqu’à blau moins 100. 000 places.

Le match aller aura lieu à Kinshasa et le match retour à Rabat. Cette double confrontation aura lieu dans l’intervalle du 21 au 29 mars prochain.

Ci-dessous le tirage au complet des barrages du Mondial Qatar 2022:

1) RDC-Maroc
2) Cameroun-Algérie
3) Mali-Tunisie
4) Égypte-Sénégal
5) Ghana-Nigéria

Inoxydable GB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Journée mondiale de l'élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

Journée mondiale de l’élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

C’est sous le thème  »Éliminer la fistule des aujourd’hui : investir dans des soins de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire