Des tournois interscolaires de football seront désormais organisés pour matérialiser la convention du projet pilote entre la RDC et la FIFA

Championnat scolaire : la  RDC  signe la convention de la matérialisation du projet pilote avec la FIFA

Le Gouvernement congolais a signé la Convention d’application de coopération sur la mise en place d’un partenariat en vue de soutenir le projet pilote du Championnat du football scolaire avec la Fédération africaine de football association (FIFA). Cette cérémonie a été organisée, le mercredi 07 avril au Palais de la nation. La Secrétaire générale de la FIFA, Mme Fatma Samba Diouf Samoura, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari et le ministre des Sports, Amos Mbayo ont pris à cette rencontre. 

L’organe faîtier du football mondial va appuyer la RDC dans l’organisation des tournois interscolaires. 

Ce projet pilote de la FIFA voudrait inculquer aux jeunes écoliers et élèves, les valeurs véhiculées par le football à savoir l’esprit d’équipe, le fair-play, la gestion des émotions et aussi la culture de gagner et perdre ensemble.

« L’objectif poursuivi par ce projet-pilote est d’inculquer aux jeunes écoliers les valeurs véhiculées par le football notamment l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la gestion des émotions, savoir gagner ensemble et savoir accepter la défaite », a explicité Mme Fatma Samoura. 

À en croire le patron de l’Administration de la FIFA, c’est aussi la consécration des désidératas du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et le président de la FIFA, Gianni Infantino lors de leur rencontre en février de l’année en cours à Kinshasa.

Pour sa part, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a jeté les fleurs au Chef de l’État congolais et le numéro 1 de l’instance mondiale, pour l’ingéniosité de cette idée au profit de la jeunesse africaine via ce projet de championnat scolaire. 

Les vainqueurs de ces compétitions masculines et féminines représenteront la RDC au tournoi interscolaire sur le plan continental en février 2022. 

Parmi les personnalités qui ont assisté à cette cérémonie, il y a également le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, les membres du cabinet du chef de l’Etat dont Mme Bestine Kazadi ainsi que les membres du Comité exécutif de la FECOFA. 

Les délégués de toutes les parties engagées dans ce projet pilote, ont été reçus par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans la soirée du même mercredi.

Gloire BATOMENE

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Gouvernement SAMA

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire