Évêque émérite de Matadi Mgr Daniel Landu est décédé
L' Évêque émérite du diocèse de Matadi, Mgr Daniel Landu est décédé, hier dimanche 12 décembre

Co-célébrant de la messe du centenaire de l’école Tumba: L’Évêque émérite de Matadi Mgr Daniel Nlandu est décédé (68 ans)

L’Évêque émérite du diocèse Matadi, Mgr Daniel Nlandu est décédé ce dimanche 12 décembre à l’hôpital de la Minoterie de Matadi (Midema) à l’âge de 68 ans suite à un malaise. Le prélat catholique a co-célébré quelques heures avant, la messe du Centenaire de l’école Tumba qui a connu la participation du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, son ancienne école primaire.

Mgr Daniel Landu n’est plus. L’ Évêque émérite du diocèse de Matadi était pourtant bel et bien présent à la messe des festivités du 100è anniversaire de la très célèbre école des Frères des écoles chrétiennes ( FEC).

D’ailleurs ce digne fils de la paroisse Saint François de Kintambo, a donné la bénédiction finale à une pléthore de fidèles catholiques et autres invités qui ont effectué le déplacement pour cette célébration eucharistique.

Né le 19 Octobre 1953 à Kinkosi dans le secteur de Gombe-sud en territoire de Mbanza-Ngungu dans le Kongo-Central, Daniel N’landu est aîné d’une famille de 9 enfants. Fils de Faustin Landu et Marthe Mayika, il a fait ses études primaires et secondaires dans cette province.

Il est ordonné prêtre le 20 avril 1980 à Kinshasa. Il travaille dans l’enseignement comme professeur de français et de religion au collège Elikya de la commune de la Gombe.

Dans la pastorale, il a été vicaire à la cathédrale Notre Dame du Congo de l’archidiocèse de Kinshasa. De1989 à 1999, il assume la fonction de Recteur du Grand Séminaire de théologie Jean XXIII.

C’est en 1993 qu’Il devient Vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, fonction qu’il exercera jusqu’au décès de son Eminence le Cardinal Frédéric Etsou.

Le 25 novembre 1999, Mgr Daniel Landu est nommé Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa par sa sainteté le Pape Jean-Paul II.

Il reçoit l’ordination épiscopale à Kinshasa le 30 Janvier 2000. Sa devise épiscopale est ‘’Pax vobis’’ (Luc 24,36)

Mgr Daniel Landu est nommé Administrateur apostolique de l’a’Archidiocèse de Kinshasa par sa Sainteté le Pape Benoît XVI le 13 janvier 2007. Il a enseigné la morale dans plusieurs institutions ecclésiastiques dans la capitale tout comme dans le Congo profond.

Daniel Nlandu avait été nommé Évêque du diocèse de Matadi le 21 septembre 2010 en remplacement de Mgr Gabriel kembo Mamputu et ce, après avoir travaillé pendant deux ans en qualité d’évêque coadjuteur dans le même diocèse. Le pape François a accepté sa démission au poste de l’ Évêque du diocèse de Matadi le 06 mars 2021.

Nesta Batok’s

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Dr Denis Mukwege

Denis Mukwege à la tête de la RDC : est-ce le moment pour le Prix Nobel de s’engager ?

Un appel à candidature a été lancé à l’intention du docteur Denis Mukwege par un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire