Willy Bakonga

Conférence de presse/Willy Bakonga : Les 4 jours de l’Exétat fixés du 24 au 27 août, le Tenafep du 13 au 14 août

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (Epst) Willy Bakonga a dévoilé officiellement le calendrier réaménagé de la période des cours et des évaluations. C’était lors d’une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail ce lundi 27 juillet. Les 4 jours de l’Examen d’État interviendront du lundi 24 au jeudi 27 août prochain, le Test national de fin d’études primaires ( Tenafep) du jeudi 13 au vendredi 14 août et la clôture de l’ année scolaire interviendra le jeudi 3 septembre.

Place au calendrier officiel pour les élèves de 6ème année primaire et secondaire de la RDC en vue de boucler l’année scolaire en cours suspendue pendant 4 mois suite à la pandémie de coronavirus. En tout seulement 3 millions de Bleu et Blanc sur les 26 millions sont d’abord concernés.

S’agissant des frais de participation au TENAFEP, seuls les élèves des écoles privées vont payer car celles de l’État et conventionnées sont dans la logique de la gratuité de l’enseignement. Quant à l’Examen d’État, toutes les écoles vont s’acquitter des frais fixés par les gouverneurs de provinces.

Le patron de l’Epst a insisté sur les mesures barrières dont le prélèvement de la température, le port obligatoire de masques.

«A l’entrée de chaque école, il doit y avoir les outils et les conditions des mesures barrières, notamment le prélèvement de la température, le port obligatoire du masque ainsi que le lavage des mains», a-t-il martelé.

Ci-dessous le calendrier réaménagé

POUR LES FINALISTES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE

-La dissertation : lundi 17 août

-L’oral de français et la pratique professionnelle : du mercredi 19 au samedi 22 août

– Examen d’État Session ordinaire: du lundi 24 au jeudi 27 juillet

POUR LES FINALISTES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

-ENAFEP ( Examen national de fin d’études primaires)

du jeudi 13 au vendredi 14 août

– Le jeudi 3 septembre : Clôture de l’année scolaire

Gloire Batomene

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire