Dcmp
DCMP à l'échauffement au stade des Martyrs

Coupe du Congo/les affiches de demi-finales connues: DCMP-Lubero, Sanga Balende-Don Bosco ce dimanche

Les affiches de demi-finales de la 56è édition de la Coupe du Congo de football sont connues depuis hier jeudi 24 juin. Au menu DCMP de Kinshasa sera l’hôte de l’ US Lubero du Nord-Kivu et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi se frottera au CS Don Bosco de Lubumbashi, pour le choc entre deux équipes de la Division I du Championnat national d’élite. Ces deux rencontres du carré d’as interviendront ce dimanche 27 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Après plusieurs matches à élimination directe, le puzzle du format de la 56è édition de la Coupe de Congo, a enfin donné sa forme. C’était l’heure des quarts de finale.
Une journée très profilique en buts. En tout 13 réalisations sur les quatre matches notamment un 5-0 pour Sanga Balende du grand stratège Chico Mukeba alias « Paquebot ».

L’ US Lubero du Nord-Kivu en première explication a battu Étoile du Sud- Kivu dans le match au sommet des équipes de l’ Est du pays. Une rencontre très disputée, 1-1 au temps réglementaire. La très fatidique épreuve des tirs au but était la voie obligée pour départager les deux protagonistes.
Lubero plus lucide l’a emporté 6-5 sur Étoile de Kivu et se qualifie pour la 1ère fois en demi-finale de cette compétition.

En deuxième explication, les Salésiens de Don Bosco ont battu sans coup férir IMA Kafubu de l’ex-Katanga sur le score de 3-0. Des buts de Nday à la 18è, Patient Mwamba, 32è et Banza Kalumba à la 59è minute.

La troisième rencontre a opposé les meilleurs perdants de l’étape précédente. Les Anges et Saints de Sanga Balende n’ont fait qu’une bouchée du FC Celeste de Mbandaka, 5-0. Une manita qui brise le rêve de Celeste en quête d’ une place en finale malgré sa toute première participation à la Coupe du Congo. Andy Bikoko en transformant un penalty à la 26è minute, a lancé les hostilités.

Puis, Omwele Zeke s’est illustré par un hat-trick respectivement aux 79è, 88è et 91è minutes. Ndala Demu d’une superbe frappe de plus de 30 m à la 87è minute, a également marqué pour le compte des « Nebanjelu, Nebasantu ».

Enfin, Immaculés du DCMP ont deboulonné la tactique mise sur pied par Système en s’imposant sur le score de 3-0. Peter Kolawole a ouvert le score dès la 7è minute, Mundele Nganga a doublé la mise à la 11è minute. Les poulains du coach Alain Landeut ont inscrit le troisième but par Mardochée Apaniom Kasereka à la 60è minute.

Un sans faute depuis le début du tournoi pour les Bana Dora après avoir battu Renaissance du Congo, MK et Celeste.
La finale de la Coupe du Congo interviendra le jour de la fête de l’indépendance de la RDC, soit le mercredi 30 juin sous le coup de 15h au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Le tenant du titre de cette compétition est Maniema Union depuis 2019. La saison dernière, elle n’a pas été organisée suite à la pandémie de coronavirus qui a touché la RDC depuis le 10 mars 2020. C’était le 4è de la Ligue nationale de football (Linafoot) à savoir DCMP qui a représenté le pays à la Coupe de la Confédération.

Ci-contre les résultats des quarts de finale :

1)LUBERO – ETOILE DU KIVU (1-1) tab 6-5

2)DON BOSCO – IMA KAFUBU (3-0)

3)SANGA BALENDE – CELESTE (5-0)

4)DCMP – SYSTÈME (3-0)

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire