Info+
Crise à l'OVG : Après le déclenchement de la grève des agents, le comité de gestion en débandade !

Crise à l’OVG : Une complicité entretenue!

Mercredi 19 juillet 2023, les glas doux tintent toujours à l’observatoire Volcanologique de Goma OVG. Des hypothèses se rapprochent aux réalités suite à la crise persistante sur terrain. Tenez, depuis le passage du nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à l’OVG, les agents et cadres de cette institution ne vivent que dans une impasse de recevoir leur prime du deuxième trimestre 2023.

D’après des sources proches de l’OVG contactées par Matininfos.net, l’entretien du ministre de tutelle, le Docteur Gilbert Kabanda, avec le personnel scientifique et administratif de l’OVG le lundi 03 Juillet 2023, la prime était déjà placée dans le compte de l’OVG depuis cette date.

Pourtant, cela était faux selon les agents et cadres de l’OVG après vérification.

‘C’est ce lundi 17 Juillet 2023 que les agents de l’OVG ont appris que c’est maintenant que le compte de l’OVG a été alimenté alors qu’un document d’un prétendu virement de la BCC à la RAWBANK émis le 12 Juillet 2023 a montré que l’argent était déjà dans le compte de l’OVG », a déclaré la même source.

Et de poursuivre :  »Ce même jour du 12 Juillet, le DAF a fait un déplacement à la RAWBANK, l’argent n’était pas encore dans le compte.
Toute la semaine dernière l’argent n’était pas encore dans le compte.
Sur le document de la RAWBANK, il est renseigné que le montant viré dans le compte était pour : « Intervention économique » et non la prime.
Ce montant là divisé par le nombre du personnel, selon les fonctions et grades vous trouverez que les conditions des agents restent les mêmes, donc statique et c’est ce qui a frustré les agents ».

Pendant ce temps, le conseiller juridique du ministère qui s’était entretenu avec les représentants du personnel et le COGE, aurait supplié aux agents de prendre d’abord cette part de prime pour l’instant en attendant que le plaidoyer sur la majoration de la prime se fasse au niveau du ministère du budget et des finances.

Un argument qui aurait poussé ces derniers à comprendre qu’une méfiance existerait toujours entre eux avec son COGE qui a été désavoué depuis le mois de Janvier 2023 dans plusieurs correspondances adressées au ministère de tutelle avec copies au Chef de l’Etat et à plusieurs membres du gouvernement.

A ce stade, les agents de l’OVG ne jurent que sur le remplacement du COGE actuel par des nouvelles figures dirigeantes.
Ils promettent un nouveau mouvement de grève si cette situation persiste.

Pour rappel, du 02 février au 05 mars 2023, les agents et cadres de l’Observatoire Volcanologique de Goma OVG ont été en grève.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire