Nonce apostolique

Crise politique en RDC: Le Vatican soutient la démarche de Laïcs Catholiques

Dans un communiqué rendu public ce mardi 2 Janvier 2018, le Nonce apostolique, représentant légal du Vatican en République démocratique du Congo (RDC) reconnaît aux fidèles catholiques le droit d’entreprendre une telle action.

Il le dit en ce terme: « La promotion de la justice sociale et la défense des droits civils et politiques des citoyens fait intégralement partie de la doctrine sociale de l’Église. Contrairement à ce qu’il en est dans d’autres organisations et sociétés, aucune autorisation préalable n’est demandée pour l’exercice de ces droits. Mais il est de la compétence de l’autorité ecclésiastique du lieu de résidence des fidèles d’être attentif à ce que l’activité des fidèles et de leur association reste conforme à la foi et à la doctrine de l’Église. Dans le cas de l’initiative promue par le CLC à Kinshasa, l’unique autorité ecclésiastique compétente pour juger la conformité d’une telle initiative avec la doctrine de l’Église était l’archevêque de Kinshasa», précise le nonce apostolique.

Ce communiqué précise que le Nonce Apostolique a été informé de la manifestation des chrétiens catholiques et aucune « réaction » ne pouvait être attendue.

communiqué nonciature.jpg-large

« Cette Nonciature Apostolique a été formellement informée par les membres du CLC sur leurs intentions. La Représentation Pontificale, comme il est de son devoir, a opportunément communiqué la nouvelle à ses supérieurs de la secrétairerie d’État de sa Sainteté. Toutefois on ne pouvait pas s’attendre à une quelconque réaction du Saint Siège, car il est de règle dans l’Église de respecter ce qui est dans la compétence des Évêques diocésains. Par conséquent aucune approbation ou condamnation n’a été émise par le Saint Siège et il ne faudra aucunement en attendre dans le futur », martèle le communiqué.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu

Congrès National de Petits Chanteurs : Des milliers de jeunes s’engagent à sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale

Après l’étape de Goma, le Congrès National pour la paix de Petits Chanteurs du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire