Home / Societé / [Dans le but de consolider l’Esprit KA] Kintambo: Le clan St François de Sales en journée d’amitié avec le clan St Gyavira
Ya Mulumba Platon Mwamufiya entrain d'égayer les KA
Ya Mulumba Platon Mwamufiya entrain d'égayer les KA

[Dans le but de consolider l’Esprit KA] Kintambo: Le clan St François de Sales en journée d’amitié avec le clan St Gyavira

Le Clan Saint François de Sales a été l’hôte de la journée d’amitié avec le clan Saint Gyavira de Ngaliema, le dimanche 17 février dernier à l’école secondaire Saint Georges. Ce jumelage d’ activités s’inscrit dans le cadre de raffermir les liens, d’éveiller l’esprit KA entre les Kizito et Anuarite, les encadreurs, les Comités de parents, les Assistants Supérieurs et les Mapera (aumôniers de jeunes).

Le beau cadre du Collège Saint Georges a servi de lieu de ralliement pour la première journée d’amitié de l’histoire entre le clan Saint François de Sales et celui de Saint Gyavira.

Les us et coutumes du groupe Kizito-Anuarite qui stipulent que la formation dominicale commence à la messe a été respectée. Les visiteurs se sont joints aux hôtes pour participer à la messe de 09h célébrée de main de maître par le Curé de la paroisse, l’abbé Aimé Lusambu.

Il s’en est suivi la parole de vie, qui consiste à revenir sur la prédication de la messe en l’occurrence l’ Évangile, la leçon proprement dite dans différents locaux et voyages ou étapes de formation.

Les encadreurs du clan Saint François de Sales ont dispensé la 12ème leçon pour le compte de Saint Gyavira et ceux de de la paroisse portant le nom d’un Martyr de l’Ouganda ont donné la 13ème leçon.

La cour de l'école secondaire Saint Georges à Kintambo a accueilli la journée d'amitié entre les clans Saint François de Sales et Saint Gyavira
La cour de l’école secondaire Saint Georges à Kintambo a accueilli la journée d’amitié entre les clans Saint François de Sales et Saint Gyavira

Après un temps de cassure, l’heure était venue pour mettre quelque chose sous la dent et boire à la grande joie des KA qui avaient l’estomac dans les talons après les 45 minutes d’enseignement. Ce, sous la direction de Ya Kasima Jenny Kalonji, la modératrice de la journée.

LE GROUPE VOCAL, LE BALLET, LE DJIPING: LE TRIANGE ÉQUILATÉRAL DE LA JOIE

Le Groupe vocal du clan Saint François de Sales dirigé avec brio par le tandem Membe-Ngalula
Le Groupe vocal du clan Saint François de Sales dirigé avec brio par le tandem Membe-Ngalula

Pour lier l’utile à l’agréable, trois activités étaient au menu suscitant ainsi au même titre la joie dans le chef des enfants.
Le groupe vocal du clan cher au Mapera Blanchard Mingiendi dit  » Empereur » a entonné au moins 5 chansons initiatiques sous la houlette de l’inamovible Ya Kasima Charlie Membe et la pépite Ya Bakoma Gemima Ngalula.

Les Kizito-Anuarite de la paroisse située à un jet de pierre du camp Munganga se sont distingués à leur tour en exécutant des pas de ballet avec au passage une belle prestation de l’une des Anuarite âgée de moins de 7 ans.

Les Mulumba Bakoma à l’image de Ya Platon Mwamufiya, Ya Cris Kiala, Ya Laurent Ngudie, Ya Apo,Ya Bakoma Florence Bihombele, Ya Bakoma Hyacinthe associés aux Ya Kahenga Winnie Kamwanya, Ya Kahenga Joyce Maboko, Ya Lwanga Freddy Lemba, Ya Lwanga Mika Musambi, Ya Yoni Yumba, Ya Meka Plamedie Nkombo, Ya Meka Getou Nziba, Ya Meka Marie-Ange Mbungu, les stagiaires Deo Suga et Maria Mombaya, Ya Mukasa Kevin Kabudji et Ya Jonathan Nseki ont donné du tonus au Djiping ( ndlr: l’animation en termes de chants et danses).

Le groupe Kizito-Anuarite a été fondé par les huit séminaristes. Cette institution a été officialisée en 1984 par le feu cardinal Joseph Albert Malula.
Le but de cette structure est de donner les enfants au Christ qui est leur idéal et le Christ aux enfants.

Ci-dessus les encadreurs du Clan Saint François qui ont dispensé la leçon.

  • 1er Voyage: Ya Kasima Grâce Mansanga
  • 2ème Voyage : Ya Mulumba Cris Kiala
  • Spécial A: Ya Bakoma Gemima Ngalula
  • 3ème Voyage: Ya Lwanga Yoni Yumba
  • 4ème Voyage: Ya Kaggwa Regis Ngudie

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Mgr AMBONGO

[Dimanche des rameaux/fermeture des lieux de culte] Covid-19 contre Goliath : Ambongo propose la célébration restreinte des messes, la Police s’interpose !

La Police nationale congolaise (PNC) est intervenue pour imposer les mots de la loi en …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire