Joseph Kabila

DIALOGUE: QUE DEVIENT KABILA PENDANT LA TRANSITION?

QUEL ROLE VA  JOEUR LE CHEF DE L’ETAT JOSEPH KABILA PENDANT LA  TRANSITION

Avant de suspendre la plénière le vendredi 23 septembre 2016, le facilitateur du dialogue national politique et inclusif avait remis aux participants l’avant projet  de l’accord politique qui devra être signé, en principe, par les participants à la fin des travaux du dialogue national qui se tient à la cité de l’union africaine.

Ce draft de 15 pages indique que les participants au dialogue vont s’accorder avec la commission électorale nationale indépendante pour l’élaboration d’un calendrier électoral en fixant une date raisonnable pour la tenue de l’élection présidentielle couplée avec  les législatives nationales et provinciales. Cet avant projet de l’accord stipule en plus que la Ceni doit publier le calendrier détaillé, 15 jours après la signature de l’accord politique.

Mais le chapitre qui intéresse le plus, c’est le rôle que devra jouer le chef de l’état pendant la transition  qui sera institué dans les 30 jours qui suivent la signature de cet accord politique, comme le stipule l’article 23, point d de cet avant projet. «  Il sera procédé, immédiatement après  la signature du présent accord dans un délai de trente (30) jours francs, à la formation d’un nouveau gouvernement de large union nationale comprenant les représentants de la Majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile. Sans préjudice des  dispositions de l’article 78 de la constitution, le Premier Ministre est issu des rangs de l’opposition ».

Le rôle du Président Kabila fera donc l’objet de longs débats, pensent plusieurs esprits avertis. Même si une chose est certain,  pour l’opposition pro dialogue, il ne doit pas être candidat à la présidentielle. Sur ce point, l’opposition politique menée par Vital Kamerhe n’est pas prêt à céder.

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire