Don bénévole du sang: Les agents et cadres de Vodacom congo prêchent par l'exemple

Don bénévole du sang: Les agents et cadres de Vodacom congo prêchent par l’exemple

L’ambiance etait toute particulière ce mardi 14 juin 2022 dans plusieurs bureaux de la société Vodacom Congo à Kinshasa, la capitale.

En effet, à l’initiative de la Fondation Vodacom, les agents et cadres de cette société des télécommunications ont accepté de faire ce don du sang, un geste de grand cœur pour sauver des vies des femmes lors des accouchements, et les différentes personnes accidentées qui sont pour la plupart de temps, victimes de la perte de sang.

« Donner son sang », un acte de solidarité est le thème sous lequel est célébrée cette journée internationale du don de sang. Un message bien compris par les agents et cadres de Vodacom qui ont repondu à l’unanimité à l’appel de la Fondation Vodacom.

Mais pour que cette collecte de sang qui s’est déroulée en interne dans les différentes salles de ses bureaux à Kinshasa se passe dans des bonnes conditions, une équipe ad-hoc des médecins du Centre National de Transfusion Sanguine a été installée.
Toutes les étapes requises pour une telle opération ont été respectées. Consultation, prélèvement et collation.

Les donneurs ont exprimé leurs motivations dans cette action de solidarité.

 »L’unique motivation c’est d’aider les gens parce qu’on connait aujourd’hui qu’elle est l’importance de donner le sang et nos hôpitaux ont besoin de ce don de plusieurs personnes. J’inviterai tous mes collègues et tout congolais par amour pour notre prochain de faire le don du sang, non pas seulement de manière ponctuelle mais de manière régulière autant que nous le pouvons car la santé nous le permet de pouvoir le faire », a dit Gisèle Fuani, agent à la Société Vodacom Congo.

Quant à Mao Mwembia, également agent dans cette société, c’est une vieille tradition pour lui, mais cette fois il appelle à d’autres personnes d’emboîter le pas car en donnant du sans, c’est sauver des vies.

Pour sa part, le Docteur Émile Ambondo, médecin du Centre National de Transfusion Sanguine a indiqué qu’il est important de donner le sang, car ça permet de sauver des vies des femmes lors de l’accouchement et des accidentés qui sont souvent victimes du perte de sang.

 »Le don du sang est bénévole. Ne peut donner du sang que toute personne en bonne santé, en âge variant entre 18 et 64 ans et ayant un poids de 45kg au delà. Les bénéficiaires sont des femmes enceintes, des enfants de moins de cinq ans, des accidentés, et les anémiques » a-t-il déclaré.

Occasion pour lui de félicite les agents de la Fondation Vodacom qui chaque année font le don de sang et d’inviter les autres personnes à emboîter ce pas pour sauver des vies.

Il fait savoir par ailleurs que le prochain don de sang est prévu au mois de septembre 2022.

 »Donner son sang, un acte de solidarité », est le thème qui a été choisi pour la célébration de la journée internationale du don de sang.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire