Shadary

E. Shadary : « Le ministre de la justice donne une injonction positive aux parquets… Il faut terroriser les terroristes »

Le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) Emmanuel Shadary a indiqué que les propositions de loi Minaku-Sakata ne constituent pas une entorse mais c’est pour que le ministre de la justice donne une injonction positive aux parquets d’autant plus que le parquet est le bras séculier de l’État.
 
« Le ministre de la justice donne une injonction positive aux parquets parce que le pardon de la nation, et la cohésion nationale relèvent de l’appréciation du Gouvernement, et le ministre de la justice est responsable justement de la politique du Gouvernement et c’est lui qui l’applique« , a indiqué Emmanuel Shadary.
 
L’homme du coup sur coup a évoqué ce qui se passe dans de vieilles démocraties et met en garde contre toute intimidation. D’ailleurs il a paraphrasé l’ex-ministre français de l’intérieur Charles Pasqua qui disait qu’il faut « terroriser les terroristes ».
 
« C’est ce qui se passe dans d’autres pays de vieilles démocraties. Les USA, la France… On veut intimider qui ? Un homme politique français disait : il faut terroriser les terroristes » a-t-il lâché.
 
Dans la même optique, il a rappelé à tous l’affaire sur les 315 magistrats sous Mzee Laurent Désiré Kabila et le rôle du Conseil Supérieur de la Magistrature.
 
« Il ne s’agit pas de diminuer les pouvoirs des magistrats du parquet, mais plutôt affirmer par la loi qu’ils sont sous l’autorité du ministre de la justice. Les trois propositions n’innovent en rien. Qui a le pouvoir de sanctionner le magistrat aujourd’hui ? C’est le Conseil Supérieur de la Magistrature.Et c’est quelle sanction. Vous oubliez les 315 magistrats sous Mzee Laurent-Désiré Kabila ?« , s’est interrogé Emmanuel Shadary.
 
 
SOUTIEN INDÉFECTIBLE AUX PROPOSITIONS DE LOI MINAKU ET SAKATA
 
Le candidat malheureux de la présidentielle du 30 décembre 2018 a réitèré sa détermination à soutenir cette réforme pour promouvoir la justice, un État de droit.
 
Ce haut cadre de l’ex-président Joseph Kabila a affirmé que ces propositions de lois se trouvent au niveau de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale et seront soumises à la Plénière.
 
Emmanuel Shadary invite les Congolais de ne pas se laisser distraire par les actes de vandalisme sur toutes ses formes qui sont utilisés par ceux qui veulent instaurer la dictature.
 
Des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( Udps) ont manifesté les mardi 23 et mercredi 24 juin au Palais du peuple, siège du Parlement pour exiger le retrait pur et simple de ces propositions de loi « controversées  » selon eux.
 
Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire