Messe d'action de grâce du 50è anniversaire de Joseph et Jaynet Kabila
Messe d'action de grâce du 50è anniversaire de Joseph et Jaynet Kabila

Emmanuel Shadary : « Joseph Kabila continue à prouver son leadership par sa capacité organisationnelle et sa mise en valeur des talents de ses collaborateurs »

Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a indiqué que l’ancien président, Joseph Kabila continue à prouver son leadership par sa capacité organisationnelle et sa mise en valeur des talents de ses collaborateurs. C’était à l’occasion de la messe d’action de grâce du 50è anniversaire de l’autorité morale du Front commun du Congo (FCC), Joseph Kabila et sa jumelle, Jaynet Kabila, le vendredi 4 juin en la cathédrale Notre Dame du Congo (Nodaco) de Lingwala.

Dans son homélie, Yves Koko, a invité tout un chacun à se réconcilier avec lui-même, Dieu et son entourage. Bref être là au service des personnes qui éprouvent d’énormes difficultés dans la vie de tous les jours.

« La relation que vous avez avec Joseph et Jaynet est une relation de libre consentement. Raison pour laquelle vous êtes là. Je vous invite à un moment de consolidation de ce lien. Ce, à l’image du Christ qui a dit je ne vous appelle plus mes amis mais mes frères. Aujourd’hui c’est un temps d’introspection,de réconciliation avec vous-mêmes et Dieu,chercher à être correct. Se réconcilier avec le Congoprofond, avec ceux qui sont dans le mirage.Propulser votre espérance vers un lendemain meilleur« , a dit l’actuel curé de la paroisse Sainte Catherine de Sienne.

Lors de son discours, le Secrétaire permanent du PPRD, a affirmé que Joseph Kabila incarne encore son leadership en usant de sa capacité organisationnelle et aussi il brille tout en ne brûlant pas les autres.

« Il continue à prouver son leadership par sa capacité organisationnelle et sa mise en valeur des talents de ses collaborateurs. Aujourd’hui plus que jamais, il brille encore mais sans brûler les autres. Il brille par le sens élevé de l’écoute de ses camarades sans les humiler quand bien même ceux-ci n’auraient pas raison dans leurs propos« , a-t-il souligné.

UN ÉTAT EN MEILLEUR ÉTAT LÉGUÉ PAR JKK

Cet haut cadre du PPRD, a appelé les Congolais à s’émanciper non seulement contre l’occupation de l’espace géographique mais surtout de la colonisation mentale.

« La passion pour le Congo vise l’émancipation et l’autodétermination de l’homme noir en général et du congolais en particulier. S’émanciper c’est lutter contre l’occupation non seulement de l’espace géographique mais aussi de l’espace mental car la colonisation mentale est la plus insidieuse et la plus durable. Elle condamne le peuple au civisme, mimétisme en jugulant l’esprit de créativité« , a-t-il poursuivi.

À en croire Shadary, Joseph Kabila Kabange, a certes 50 ans qui représente la maturité cependant, le candidat numéro 3 lors des élections présidentielles de 2011, a atteint la maturité bien avant cet âge. Sa détermination et son nationalisme sont notamment les clés de sa réussite. Kabila a légué un État en meilleur état qu’il avait trouvé en 2001.

« Il est certes vrai que 50 ans, c’est l’âge de la maturité ; mais Joseph Kabila l’a été bien avant cet âge. Par son effort, sa détermination et son nationalisme, Joseph Kabila a légué un État en meilleur état. Par sa sagesse et sa lucidité, il a travaillé à la pacification de la RDC… Le pays était disloqué, la classe politique dans son ensemble et le peuple tous désorientés, le dialogue intercongolais bloqué, l’État congolais était en dysfonctionnement total, sans constitution, administration électorale et donc sans aucune chance et perspective de démocratisation après plusieurs années de la pensée unique » a -t-il dit avec totale conviction.

ÉCOLE DE RÉSISTANCE, UN BOUCLIER DE SON PEUPLE, RELEVER LE DÉFI

« Restez sereins dans la difficulté, c’est s’inscrire à l’école de résistance pour devenir une sorte de ligne protectrice, être un bouclier de son peuple afin que cesse la domination de l’homme par l’homme. Cette résistance, il en a fait le credo de sa vie« , a enrichi celui que l’on surnomme  » Coup sur coup ».

Développer le sens objectif de partage et relever le défi en faisant face à l’adversité.

« Vivre à l’école de Joseph Kabila, c’est également développer le sens objectif de partage mais un partage sans passion. Lutter contre toutes formes d’inégalité, ne pas se laisser conduire vers une destination inconnue. C’est plutôt avoir de la prétention de relever le défi en faisant face à l’adversité qui transforme. Ne pas beaucoup parler sans rien dire mais agir sur soi pour maintenir le cap en évitant toutes les distractions« , a insisté Emmanuel Shadary.

Après la messe, plusieurs manifestations se sont poursuivies en l’honneur de Joseph et Jaynet Kabila. À cette occasion, le Secrétaire permanent du parti, a remercié tous les membres du PPRD qui se joints massivement à cet événement riche en couleur. Cerise sur le gâteau, un cadeau symbolique poyre compte du parti a été remis aux heureux élus du jour.

Pour ce même anniversaire, le Cardinal émérite, Laurent Mosengwo Pasinya , a dit une messe d’action de grâce. Dans son homélie, le prélat catholique, a exhorté l’auditoire à avoir une foi inébranlable au Seigneur car il est le refuge par excellence en tout et pour tout. S’accrocher à Dieu met l’Homme à l’abri de la déception. Et aussi, l’ancien archevêque de Kisangani, a aussi imploré l’assistance de la Vierge Marie sur Joseph et Jaynet Kabila.
Plusieurs cadres ont répondu à l’appel lors de ce 50è anniversaire entre autres : Néhémie Mwilanya, Evariste Boshab, Geneviève Inagosi, Christophe Kolomoni etc…

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

assemblée provinciale de kinshasa

Recrudescence de la Covid-19: l’Assemblée provinciale de Kinshasa suspend les plénières jusqu’à nouvel ordre!

Dans un communiqué signé par l’honorable Junior Nembalemba, l’assemblée Provinciale de Kinshasa annonce la suspension …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire