Stephan Bwansa photo news -

Enjeux politiques: Stephen Bwansa craint un pacte avec le diable

Dans une analyse que nous publions en toute intégralité dans les lignes qui suivent, Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine cogite sur le contexte qui a poussé le maréchal du Zaïre, à dire de pactiser avec le diable pour maintenir l’unité du pays. Pour lui, il n’est pas question d’agir de la sorte à l’heure actuelle, car agir de la sorte de contribuerait pas à l’épanouissement de la nation. Il propose donc un schéma basé sur la démocratie verte, concept qu’il a longtemps défendu, afin que la population tire bénéfice des richesses de son terroir.

Lisez in extenso son analyse :   

Quel choix des pactes et enjeux politiques pour  la RDC ?

Le pacte avec le diable, un adage qui consistait à sauvegarder et éliminer les puissances occultes qui menaçaient le Zaïre de l’époque, fût l’une des bases et stratégie fondamentale de combinaisons des alliances politique de la résistance que l’ancien président du zaïre avait adopté pour faire revenir l’ordre et la paix. Il le disait afin que  les  institutions de l’époque soient en ordre, c’est-à-dire retrouvent la confiance auprès du peuple ainsi que d’autres états et partenaires financiers internationaux.

Si hier il revenait à la république de nouer des relations avec le diable ou l’axe du diable comme nous l’apprend l’histoire pour assurer la stabilité nationale, aujourd’hui  le temps renseigne que les alliances non planifiées, étudiées et pesées sur la bonne balance des intérêts  avec le diable risquerait de se transformer en ange de lumière. Ce changement rouge qui sera attribué à la démocratie poursuivra  la stratégie d’envoûtement pour faire endormir le peuple et la nation en vue de l’attaquer, la déchirer pour le compte d’un retour en ordre des institutions, le développement social et la reconstruction du pays, de la sous-région et de l’Afrique.

Si le peuple congolais croit fermement que le Seigneur Dieu est le soutien de la nation, sa crainte doit laisser la place à la détermination et au travail car c’est de là que la nation restera solidement debout. Tout en réfutant toutes sortes des nouveaux pactes avec le diable et ses partenaires, des alliances capables à sacrifier lourdement la nation, le peuple, ses richesses et sa souveraineté tout en remettant la prise en charge du peuple pour son développement au calendre grec.

Selon la logique des choses, aujourd’hui l’unique pacte que nous acceptons n’est autre que celle de la démocratie verte,  une politique et économie verte pour assurer le développement avec les partenaires qui acceptent les principes du respect réciproque des intérêts pour assurer un lendemain fructueux et moins conflictuel dans le monde.  Il revient au peuple, ensemble avec ses leaders politiques d’avoir la liberté d’écrire son destin dans le labeur et ainsi le pacte avec le diable disparaîtra pour laisser la place aux alliances de complémentarité.

Comme l’a toujours dit le chef de l’état, nous ne serons jamais grand seuls, nous n’allons pas seuls atteindre les objectifs de développement assignés à la république, seule la cohésion et la détermination de créer un Congo nouveau rendra l’honorabilité auprès de nos partenaires traditionnels.

Au stade actuel, le pacte avec le diable devient carrément moins important et mortel sachant  que c’est de lui que vient toutes sortes des distractions et croyances endormantes. Si hier  certain fils africain étaient considérés comme fils chéris de forces occultes, aujourd’hui le Gouvernement Congolais a besoin des partenaires qui aiment la paix et appliquent le politique du social.

Au congolais de savoir que nos richesses du sous-sol sont faites pour être exploitées et servir pour le besoin de développement de la nation et du monde.  D’où nous devons nous prendrez véritablement en charge. Ce qui impliquerait de soutenir le développement et les stratégies de mise en place par le gouvernement.

Que veut le chef de l’Etat Congolais?

R/ La démocratie verte

La formule de la démocratie verte se présente de la manière suivante:

  1. La démocratie de la liberté participative.

« La démocratie participative est une démocratie de liberté qui a comme objectif créativité et innovations pour la relance du développement et construction nationale ».

  1. La démocratie de production

« Qui consiste à permettre aux gouvernants de Mettre en place un système une machine souple, combative et équilibrée pour assurer les productions des ressources locales avec comme conséquences, création d’emplois ».

  1. La démocratie de la connaissance, de l’éveil patriotique et de l’épanouissement.

« L’objectif poursuivi dans cette démocratie verte est la connaissance du peuple souverain de la connaissance scientifique des richesses de sons sous-sol, ses avantages économiques, financières et scientifiques au niveau national, régional et international».

Les avantages participatifs des investissements étrangers à la nation et les enjeux bénéfiques des investissements intelligentes congolais à l’étranger.”

  1. La démocratie des logiques:

« Notre objectif est la confrontation des idées vertes capables d’aider pacifiquement le peuple à poursuivre la pensée de la consolidation des relations économiques politiques et culturelles avec les institutions internationales et leur Peuple ».

  1. La démocratie souveraine:

« C’est une démocratie qui prône le respect strict de la souveraineté de la République  ainsi que le droit et devoir du pouvoir du peuple et aux Gouvernants de protéger avec la dernière énergie et méthode intelligente la souveraineté de l’état. Et ce, sachant avec exactitude que la paix de la nation dépend de son abondance  en  croissances et une bonne distribution de richesses au niveau national et international conformément aux accords et besoins croissants du peuple. La démocratie doit rester le pilier de l’émergence du développement et des urnes tout en respectant l’état et lois de la République».

Stephen Bwansa

Secrétaire Exécutif PPRD/Chine

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire