Willy Bakonga -

EPST/Calendrier réaménagé : le Tenafep prévu les 26 et 27 août, la session ordinaire de l’Exetat du 07 au 10 septembre

Le calendrier réaménagé pour les finalistes du primaire et du secondaire vient d’être rendu public par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga ce week-end. La dissertation pour les élèves de 6èmes des humanités est prévue le lundi 31 août, la session ordinaire du lundi 07 au jeudi 10 septembre. Le Test national de fin d’études primaires (Tenafep) pour ceux de l’école primaire interviendra les mercredi 26 et jeudi 27 août.

Un autre calendrier en l’espace d’une semaine est sur la table pour les Bleu Blancs sur toute l’étendue du territoire national soit 2 millions d’élèves finalistes tant en primaire qu’en secondaire. Le nouveau horaire maintient du moins la reprise de cours pour ce lundi 10 août, une manière de sauver l’année scolaire 2019-2020. Elle devait avoir lieu initialement le lundi 03 août.
 
Cette reprise de cours sera assortie de l’application des gestes-barrières: le port de masques obligatoire, des dispositifs de lavage de mains, les gels hydroalcooliques.
 
A en croire le patron de l’EPST, les directeurs provinciaux et sous provinciaux ont la grande responsabilité de veiller à ce que tout se passe bien après plus de 4 mois d’interruption de cours.
 
Si le Collectif des Enseignants de Kinshasa est pour la reprise, ce n’est pas le cas pour le Syndicat des enseignants du Congo ( Syeco) qui appelle à la grève générale pour ce retour à la normale. Les professionnels de la craie de ce Syndicat réclament leurs 2ème et 3ème paliers de salaire et aussi exigent la paie de Nouvelles Unités. D’ailleurs le Syeco envisage manifester ce lundi dans la matinée
  
Ci-dessous le calendrier :
  
A. ÉCOLE PRIMAIRE
 
Du mercredi 26 au jeudi 27 août : Tenafep
  
B.ÉCOLE SECONDAIRE
 
 
*HORS-SESSION
 
Le lundi 31 août : Dissertation
 
-Le mardi 1er septembre : Épreuves traditionnelles des options techniques
 
-Du mercredi 02 au jeudi 03 septembre : Épreuves orales de français
 
-Du vendredi 04 au samedi 05 septembre : Épreuves de pratique professionnelle
 
 
*SESSION ORDINAIRE
 
-Du lundi 07 au jeudi 10 septembre
 
 
Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire