Exetat

Exetat 2020 : La Correction ayant débuté ce mardi, les résultats attendus début octobre

Les finalistes de l’Examen d’État (Exetat) 2020 sont contraints de patienter encore pour la publication des résultats. A la base, la correction proprement dite qui n’a débuté que le mardi 22 septembre. C’est ce qu’annonce une source proche de l’Inspection générale de l’enseignement, qui a requis l’anonymat. Les résultats sont attendus pour début octobre soit d’ici la rentrée scolaire qui est censée avoir lieu le lundi 5 octobre sauf changement de dernière minute.

Examens d’Etat 2018-2019 - centre

Les élèves du 6ème secondaire vivent dans la fièvre de l’attente de la publication des résultats de l’Examen d’État. Leurs oreilles et yeux sont suspendus respectivement à entendre et lire n’importe quoi émanant dans le chef des présumés spécialistes en tout dans cette RDC plurielle tant dans les quartiers et surtout sur la toile.

« Il faut encore patienter pour la publication des résultats. C’est la 2ème semaine post Examen d’Etat. La correction n’a commencé que le mardi 22 septembre au niveau de l’Inspection générale. Les finalistes doivent patienter d’ici octobre pour être fixés sûrement avant la rentrée scolaire » révèle cette source.

D’une conversation à une autre, un Inspecteur général sur la ligne Victoire-Limete à bord d’un taxi bus, a évoqué la date du 5 octobre à condition que l’on décale peut-être la rentrée scolaire. C’était lors d’un appel téléphonique, a précisé Carrel Mpotiyolo, la trentenaire révolue et habitant la commune de Kintambo, qui a tout entendu sur la conversation.

« La circonstance de la pandémie de coronavirus a perturbé le bon déroulement des choses. Mais d’ici le 5 octobre, la publication peut avoir lieu bien entendu en commençant par Kinshasa« , a indiqué ce sacré client sur notre chemin.

Depuis au moins 5 ans, les résultats de l’Exetat sont publiés deux semaines après le dernier jour de la session ordinaire. Généralement entre la 2ème et la 3ème semaine. Bref en moins d’un mois.

GARE AUX FAKENEWS

Sur les réseaux sociaux, une folle rumeur attribuant la meilleure lauréate de la République, Prisca Numbi avec 98 pourcentage. « Une fille du Lycée Kabambare » avec le comble des combles, une chemise blanche et jupe bleue plissée, le tout avec des mèches dernier cri.

Pourtant les filles du Lycée Kabambare de la commune de Kinshasa, sont réputées mettre l’uniforme en bras cassé avec l’insigne de l’école et une jupe ample ayant un pli devant et l’élastique à la taille au dos.

Seul, le ministère de l’EPST cher à Willy Bakonga est réputé donner la vraie information aux médias de la place. Et ils ont intérêt à communiquer officiellement pour éclairer la lanterne.

Pour l’édition 2019, sous le ministre de tutelle, Emery Okundji, les Bleu et Blanc ont été fixés sur leurs notes, le mardi 16 juillet soit 18 jours après car la session ordinaire qui s’est déroulée du 24 au 27 juin. La province éducationnelle de Kinshasa comptait un taux élevé de réussite soit 72 pourcentage.

La session ordinaire de 2020 sous l’ère du coronavirus, a eu lieu du 7 au 10 septembre. Au total, 818.667 candidats répartis dans 2036 centres ont pris part.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kabila et Tshisekedi

Cach-Fcc : Félix Tshisekedi sonne le glas!

C’était l’un des discours les plus attendus. Mais à la fin du suspens, les prêtres …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire