40 jours séparent les finalistes du secondaire de la session ordinaire de l'Exetat 2021
40 jours séparent les finalistes du secondaire de la session ordinaire de l'Exetat 2021

EXETAT 2021: les finalistes résolument tournés pour la session ordinaire dans 40 jours

Les élèves du 6è secondaire ont fini les préliminaires de l’ Examen d’État (Exetat) édition 2021, le mercredi 21 juillet et sont résolument tournés pour la session ordinaire qui interviendra du 30 août au 2 septembre prochain soit dans 40 jours pratiquement. Telle est la durée qui sépare ces deux épreuves.

Les finalistes viennent de boucler la première phase de l’épreuve nationale par le jury pratique il y a plus de 24 heures avec au menu le jury pratique. La philosophie et le latin pour ceux de la 6è latin-philosophie, la Chimie-biologie pour les apprenants de l’option portant le même nom, le dessin scientifique par exemple pour les praticiens de la math-physique pour ne citer que ceux-ci.

« En philosophie, l’examinateur ne m’a pas posé la moindre question. Quant au latin, après avoir procéder à la lecture, il m’a demandé d’analyser le verbe defuit et atque et de donner le nominatif de luculis. C’est tout. Quelques examinateurs accusés déjà des signes de fatigue.Ce sont des humains. Dans l’ensemble tout s’est bien passé de la dissertation à cette épreuve pratique. Je dois batailler dur pour les 4 jours dans au moins un mois« , a affirmé Micheline Tolangi de la 6è latin-philo au Lycée Bolingani.

Ahmed Nkombo de la 6è Commutation à l’ITI Gombe, se dit confiant du travail accompli quand bien même le jury pratique n’était pas une partie de plaisir.

« Je suis confiant du déroulement de l’examen depuis le 12 juillet. Le secret de la réussite c’est le travail. Il y en a pas deux. La dissertation s’est bien passée, le français oral aussi. Mais le schéma ( dessin) n’était pas facile. Il fallait réfléchir et être concentré pour décanter la situation.Je reste confiant pour le travail réalisé pour cette première étape« , a-t-il indiqué sans détour.

L’ Examen d’État édition 2021 a été lancé le lundi 12 juillet par la dissertation. Les candidats devaient choisir l’un des sujets sur les huit proposés.

Puis s’en est suivi le français oral pour les uns,le schéma, la défense des rapports pour les autres c’est selon les options et au finish le jury pratique.

Au total plus de 800.000 bleus et Blanc se battent comme le diable dans un bénitier en vue d’appartenir dans le cercle des  » bacheliers lors de la publication des résultats.

Gloire BATOMENE

Légende : 40 jours séparent les finalistes du secondaire de la session ordinaire de l’Exetat 2021.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire