Élèves - Exetat

Exétat 2022 : début ce lundi des épreuves hors session

Les épreuves hors-session de l’examen d’Etat démarrent ce lundi 23 mai sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. L’information a été confirmée par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat, édition 2021-2022, débutent ce lundi 23 mai sur toute l’étendue du territoire national. Il convient de préciser que ces preuves concernent tous les élèves de sixième année secondaire, de toutes les options confondues.

Il en est de même dans d’autres ministères du secteur de l’éducation nationale, comme dans le sous- secteur de l’éducation non-formelle comme dans les Affaires sociales où les épreuves de hors sessions sont organisées dans les pools pour les filières prévues à cet effet.

Au sud Kivu, 57111 finalistes inscrits en classe de sixième année secondaires sont attendus à ces épreuves, a fait savoir la ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique au sud Kivu Geneviève MIZUMBI.

36.411 finalistes pour la province éducationnelle sud Kivu 1, 16.200 pour sud Kivu 2 et 4.500 finalistes pour la province éducationnelle sud Kivu 3.

Pour la province éducationnelle sud Kivu 1 a rassuré l’inspecteur principal provincial Jean Marie MWAYESI que tout est fait prêt en vue de permettre aux lauréats de passer les examens dans les bonnes conditions.

C’est notamment le déploiement des questionnaires de la dissertation et de français oral par les inspecteurs chef de pools dans leurs milieux respectifs mais aussi et surtout la préparation des centres qui vont accueillir les élèves.

L’inspecteur provincial principal Jean Marie MWEYESI demande aux candidats finalistes à bannir la peur mais plutôt se conformer à la matière apprise en classe car rien ne sera posé en dehors du programme national.

Raymond Okeseleke/Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire