ACAJ

Exploitation illicite des minerais dans l’Est: l’ACAJ s’exprime

La vidéo du journaliste et producteur des magazines sur RFI Alain FOKA sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo fait la Une depuis quelques heures sur les réseaux sociaux.

Suite à cette polémique des internautes qui ne dit pas son nom, l’agence Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) réagit et demande au gouvernement congolais ce qui suit :

1) La supression de fonction de toutes les autorités dûment citées dans ce documentaire ;
2) La fermeture des carrières incriminées;
3) L’expulsion du territoire Congolais des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illicite, et;
4) L’ouverture avec l’implication de la société civile, d’une enquête urgente pour identifier et attraire en justice tous les auteurs complices de cette maffia tissée sur le sang innocent des millions de congolais et au détriment des finances publiques, afin que des sanctions conséquentes soient administrées à tous ceux qui seraient reconnus coupables.

Il sied de rappeler que cette vidéo démontre l’implication indirecte des autorités publiques congolaises dans l’exploitation illicite des minerais et indexe le gouvernement chinois et américain dans cette pratique.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire