Sama Lukonde Kyenge

Fausse alerte, pas de gouvernement Lukonde ce soir

Contrairement à la rumeur qui circule dans la ville et rapportée par certains médias, la publication de l’équipe de Sama Lukonde n’est pas pour ce soir. A en croire une source digne de foi, le Premier Ministre travaille de façon à présenter son équipe dès que possible.

En effet, le Premier ministre devrait déposer une « mouture » de son gouvernement sur la table du Chef de l’Etat cette semaine, avait-on appris d’une source proche de Sama Lukonde.
Avant son voyage pour la Tanzanie, le chef de l’Etat avait reçu une délégation de l’Union sacrée pour apaiser les uns et les autres quant aux mécontentements à propos de la répartition des postes. Il nous revient qu’au terme de cette rencontre, la liste des candidats ministrables UDPS a notamment été déposée sur la table du Premier ministre. Le Chef de l’Etat devrait « valider les ajustements en cours dus en partie à la nécessité d’un équilibre régional », indique-t-on.

Katumbi campe sur sa position

La rencontre de mercredi 24 mars entre Félix Tshisekedi et le leader de l’Ensemble pour la République s’est terminée en eau de boudin. Les deux partenaires de l’Union Sacrée ne sont pas mis d’accord sur la composition du gouvernement surtout sur la clé de répartition des postes ministériels.

Selon les indiscrétions glanées dans les couloirs de la présidence de la République, Moise katumbi revendique 8 ministères en lieu et place de 5 ministères lui attribué. Pour l’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga, la clé de huit députés pour un poste doit être appliqué à toutes les composantes.

Moise Katumbi ne digère pas que l’UDPS, parti presidentiel, qui a moins de députés que son regroupement politique, puisse rafler 8 ministere contre 5 pour l’Ensemble pour la République.

En réaction, Félix Tshisekedi a demandé au chef de fil de l’Ensemble de revoir ses prétentions en baisse au nom de la solidarité avec les autres regroupements, qui ont rejoint l’Union Sacrée et de tenir également compte de la réduction de la taille du gouvernement.

Au finish, cette rencontre de mercredi à Kinshasa, entre le président de la République et Moise katumbi en passage éclair dans la capitale n’a pas abouti à une harmonisation des vues en ce qui concerne la composition du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Chacun a campé sur sa position.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Monsengwo s'adjuge son premier sacre au trophée Senghor-Génies en herbes (20è édition)

20è Trophée Senghor/Génies en herbes : victorieux de St Joseph 175-70, le CS Monsengwo rend un hommage à titre posthume au feu Cardinal

Le Complexe scolaire Monsengwo de la Commune de Limete a remporté pour la première fois …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire