La zone de santé rurale d’Adi, dans le territoire d’Aru, au nord-est de la province de l’Ituri, est actuellement caractérisée par une rupture des stocks des médicaments anti-tuberculoses pour soigner les personnes atteintes par cette maladie.
Cette alerte est faite à matininfos.net ce jeudi 17 avril 2025 par le docteur Simon Ozimati Ariambi, médecin chef de la zone.
Selon le docteur Ariambi, plusieurs personnes atteintes de la maladie de tuberculose sont privées de ces médicaments, ce qui peut être à la base des nombreux cas notifiés.
« Les médicaments pour les tuberculeux sont envoyés par trimestre. Si on enregistre le nombre de malades, ces médicaments viendront directement. On ne les achète pas n’importe où, ils viennent juste selon les commandes. Raison pour laquelle cette zone est plongée présentement dans une rupture parce qu’ils ne sont pas encore là. C’est pourquoi nous attendons toujours pour que ces patients en bénéficient« , dit-il.
La rupture intempestive des stocks des médicaments qui traitent cette maladie a entraîné la non-prise en charge d’environ 12 malades depuis le mois de mars 2025.
Il est important de préciser que la tuberculose est une maladie infectieuse généralement pulmonaire, provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis.
Olivier Okande/Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire