Joseph Kabila
Le président congolais, Joseph Kabila, lors du conférence de presse, le 26 janvier 2018, à Kinshasa. © REUTERS/Kenny Katombe

Kabila devant le Congrès : Un discours plus qu’attendu!

Le président congolais Joseph Kabila parle ce jeudi devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

En ce moment fort tumultueux caractérisant l’espace politique purement congolais, l’opinion tant nationale qu’internationale s’interroge déjà sur ce que va dire le surprenant président.

Que va-t-il dire ? Comme à l’accoutumée, Joseph Kabila devant le Congrès est habitué à faire une évaluation des différents secteurs: économique, social, politique, sécuritaire et même diplomatique du pays. Le plus souvent, le président Kabila donne le bilan des actions entreprises et fait certaines prospectives.

Cependant, depuis la fin légitime de son deuxième et dernier mandat, en plein glissement, lors de ses différentes adresses à la nation, Joseph Kabila ne cesse d’évoquer le processus électoral; le président congolais n’a cessé de stigmatiser l’ingérence étrangère dans le pays de Lumumba; il n’a cessé de rassurer sur la ténue des élections et le respect de la constitution.

Joseph Kabila s’est aussi montré taquin contre ceux qui exercent des pressions sur lui et les institutions de la république dans les matières relevant de la souveraineté d’un état.

Assistera-t-on ce 19 juillet à la même rhétorique?

En effet, ce jeudi, amis comme et ennemis de Joseph Kabila, ceux qui l’aiment comme ceux qui le détestent, attendent tous sa communication.

Pourquoi ce discours serait plus qu’attendu?

Les signaux sont clairs: le silence de Joseph Kabila fait peur. Personne ne sait avec exactitude ce qu’il pense pour son avenir politique.

A quelques jours de la date fatidique des dépôts de candidature à la présidentielle, plusieurs rumeurs circulent selon lesquelles, le président Kabila serait son propre dauphin. Contre vents et marées, il déposerait sa candidature pour briguer un troisième mandat.

Certains ballons d’essai sont déjà lancés par les communicateurs du FCC. Les récentes nominations au sein de FARDC confirmeraient ces rumeurs selon certains analystes politiques.

Cependant, ce jeudi, Joseph Kabila aussi pourrait surprendre tout le monde en annonçant clairement qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections comme venait de le faire il y a peu, le président ivoirien Allassan Ouattara.

La bombe tant attendue, les grandes décisions à annoncer promises au SG de l’Onu risqueraient d’être révélées ce jeudi. Dossier à suivre.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire