L’Académie club Vainqueurs a battu New Union sportive Kintambo sur la plus petite des marques, 1-0, ce lundi 09 octobre au stade Vélodrome de Kintambo rempli comme un oeuf. Cette rencontre comptait pour la 1ère journée de l’ Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)/Lukunga Division I.
L’ heure de la rentrée a sonné au niveau du championnat de la Division I Lukunga. Pour annoncer les couleurs, le derby entre deux formations de Kintambo. L’ US Kintambo a été cueillie à froid. À la 4è minute sur un coup franc, Bebeto Ambali a fait parler son éclat de génie.
L’ attaquant a piqué le ballon devant une défense attentiste et un gardien dépassé par les événements, avant d’aller placer le ballon au fond de filet. Les supporters de Vainqueurs ont jubilé . C’est le silence de cimetière dans le camp adverse.
La mi-temps intervient sur le score de 1-0.
En seconde période, plusieurs changements sont opérés notamment l’attaquant Yves Bwalankay côté US Kintambo pour tenter de remettre les pendules à l’heure sans succès. L’ équipe chère au coach Nzinga a vu l’une de ses frappes refuser d’entrer au filet en finissant sa course sur la transversale de la cage gardée par le portier Chris Manza.
UNE BONNE PRÉPARATION PONCTUÉE D’UN SUCCÈS HISTORIQUE
Au coup de sifflet final, Vainqueurs s’impose 1-0 à la grande joie de ses fans et son président, Cissé Kalonji Abubakar qui était optimiste au regard de la bonne préparation de ses hommes et sa détermination à rompre la spirale de défaites contre l’ US Kintambo.
« C’est le fruit d’une bonne préparation. J’étais optimiste, sûr et certain que mes joueurs devraient mouiller le maillot. J’étais également décisif pour rompre ce mariage, perdre face à ce même adversaire.Je remercie le Seigneur pour cette victoire et je jette les fleurs aux athlètes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Par ailleurs, nous encadrons la jeunesse, nous sommes une académie, c’est aussi pour réduire tant soi peu le phénomène Kuluna qui sévit à Kinshasa« , a-t-il affirmé.
« J’en appelle au fair-play. Au football, il y a 3 résultats: la victoire, le nul et la défaite. Les dirigeants que nous sommes, nous devons discipliner, éduquer les membres de nos Comités ainsi que les supporters pour éviter des désordres. Le Real Madrid, Barcelone, PSG perdent aussi. Le football c’est 90 minutes, après c’est la famille, nous sommes adversaires sur terrain et non des ennemis« , a-t-il exhorté.
Ci-dessous tous les résultats de la 1ère journée:
1) New US Kintambo 0-1 AC Vainqueurs
2) Jeukins 0-0 JKK
3) Étoile de Binza 2-1K.AC
4) CSK/Kongo2-0 Les Croyants
5) MJLC 1-0 C.A.C
6) Cité de David 2-2 Nguma
7) Nyota 1-2 Les Mages
8) Afedick 3-2 Dieu Sport
9) Aguila Villa 3-1 Kongo
10) Lukunga-Normands ( Match ajourné pour raison de pluie)
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire