Me Tunda Ya Katende

« Le Procureur général près la Cour de Cassation a décidé un non lieu, l’affaire est classée », dixit le Conseiller juridique de Me Tunda

Le conseiller juridique du Vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende, a balayé d’un revers de la main tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux faisant état de la poursuite de l’audition du patron de la justice ce lundi 29 juin devant le Parquet général près la Cour de Cassation.

Tout est désormais acté. Me Tunda Ya Kasende circulera en homme libre et les instances judiciaires ne l’inquiéteront plus. Pour Bienvenu Fasso Mfumunzanza, Conseiller juridique du ministre, l’affaire est close.

« Après audition, le Procureur général près la Cour de cassation a décidé un non-lieu c’est-à-dire que l’affaire est classée. Il y a donc pas de convocation ultérieure », a-t-il révélé.

Dans la même optique, il a précisé que le ministre de la justice n’est pas en résidence surveillée.

« Il est totalement libe et circule sans problème aucun à travers Kinshasa« , a-t-il ajouté.

Pour rappel Célestin Tunda a été auditionné le samedi 27 juin 2020 au Parquet général près la Cour de Cassation.

Il lui a été reproché du faux et usage de faux pour avoir transmis les avis du Gouvernement à l’Assemblée nationale sur les propositions de lois des élus nationaux du Front commun du Congo (FCC) Aubin Minaku et Garry Sakata en se passant du Conseil de ministres.

Ces trois propositions de lois voudraient entre autres que les magistrats de parquet soient soumis à l’injonction du ministre de la justice. Des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( Udps) sont descendus dans la rue les mardi 23 er mercredi 24 juin pour exprimer leur désapprobation.

Gloire BATOMENE

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire