Dcmp vs Renaissance

Linafoot : Le but anthologique de Jérémie Basilua permet à Renaissance d’accrocher DCMP (1-1)

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a été accroché par son frère ennemi le Football Club Renaissance du Congo sur le score de 1-1, ce mardi 10 mars en match avancé de la 30ème journée de la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le but ontologique du nouvel entrant Jérémie Basilua, a permis aux Oranges d’accrocher les Immaculés grâce à un but inscrit à la 90ème minute dans une rencontre dont le terme est intervenu à la 99ème minute.

Les Vert et Blanc de la capitale ont commencé la partie avec une vitesse de croisière mais les Oranges ont réagi par le canal du talentueux Gloire Lilepo Makabi qui a fait voir de toutes les couleurs à la défense de Imana, à l’ image de sa frappe qui a failli de peu finir au fond de filet ( 20ème minute).

Les poulains du coach Isaac Ngata ont dominé l’ensemble la première période en se procurant une ribambelle de corners.
C’est finalement après le 9ème coup de pied de coin que DCMP a ouvert le score par le biais de son artificier-maison Vinny Bongonga d’une tête croisée à la 32ème minute après un laxisme de la défense adverse.
Ce, après un corner de Jimmy Bayindula dit  » Kovo ». Vinny Bongonga a inscrit ainsi son 11ème but de cette Linafoot et a rejoint Fiston Kalala Mayele de V.Club au classement des buteurs juste derrière le duo Muleka-Mpiana qui compte 12 réalisations.

Les  » Kokodioko »,  » Madofolo » traduisez  » des trous » se sont faits entendre dans les gradins du stade des Martyrs. C’est le silence des cimetière chez les Renais. C’est sur le score de 1-0 en faveur des Imaniens que la mi-temps est intervenue.

A la 55ème minute, un coup franc bien botté par Junior Koné a été repoussé par une claquette magistrale de Matampi Ley.
Les coéquipiers du capitaine Doxa Gikanji se sont procurés plus d’occasion pour alourdir la marque mais la finition a posé un sérieux problème.

Vinny Bongonga a la balle de 2-0 mais il s’est loupé à la 60ème minute. Mais douze minutes après soit à la 72ème minute Jérémie Basilua a pris la place de Trésor Ndaya Mbangi blessé.
Les  » Bana Dora » ont pensé faire le plus dur en arrachant sa première victoire dans un derby en cette 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot).

LE MATCH ARRÊTÉ PENDANT DIX MINUTES SUITE AUX JETS DE PROJECTILES

Il sied de noter que ce derby fratricide a connu tant du spectacle que de moments de tension. A la 76ème minute c’est un coup d’arrêt à cause de jets de projectiles venant des supporters de Renaissance. Ces derniers mécontents réclamaient le « penalty » non accordé selon eux par l’arbitre central,… de la Ligue de football de l’Équateur à Ange-Daruis Kacubi à la 76ème minute.

D’ailleurs le remplaçant de Roddy Manga Dianzenza dit  » Sisoko » a écopé d’un carton jaune. Les gradins se sont surchauffés et la tension a monté d’un cran. En tout près de dix minutes d’interruption.

LA SALVATRICE 91ème MINUTE

Après la reprise, la réponse du berger ne se fait pas attendre. L’ ancien joueur de V.Club Jérémie Basilua a d’une frappe enroulée au 2ème poteau fixé le gardien Muko Barel légèrement avancé. Quel somptueux but sorti de nulle part. C’est la 91ème minute. Les supporters de Renaissance sont aux anges en chantant  » Ici c’est Fibo eh eh, ici c’est Fibo » comprenez  » C’est Renaissance qui fait la loi ici ». C’est la consternation et le jet de projectiles dans le camp de DCMP.

LE STATUQUO AU CLASSEMENT, QUATRE 1-1 POUR LES IMMACULÉS DANS DES DERBIES

Des troubles ont continué après ce match au sommet. Des sanctions venant de la Commission de la Gestion de la Linafoot ne vont pas tarder à venir pour sanctionner les deux équipes de la famille vert et blanc.

Les Vert et Blanc comme au match aller n’ont pas pu battre les Oranges, 1-1 également. La bande à Junior Koné n’a pas remporté le moindre derby cette saison. 1-1 lors de l’acte 1 et 2 contre les Dauphins Noirs de Kinshasa.

Pour sa prochaine sortie, DCMP offrira son hospitalité à l’ AC Rangers le vendredi 13 mars. Quant à Renaissance, sur son chemin se dressera l’ AS V.Club de Kinshasa le dimanche 15 mars prochain pour l’ultime derby Kinois de la saison. C’est le statu quo au classement dans le TOP 6.

Le classement du Top 6

1. Mazembe 53 pts/20 MJ
2. V.Club 45 pts/22 MJ
3. Maniema Union 40 pts/19 MJ
4. DCMP 39 pts/20 MJ
5. Bazano 37 pts/ 19 MJ:5 défaites
6. Renaissance 37 pts/ 23 MJ: 8 défaites

Gloire BATOMENE

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire