FC RENAISSANCE DU CONGO

Linafoot : Renaissance cale devant Sanga Balende 1-1, Bazano crée la sensation en étrillant Bukavu Dawa 0 contre 3

La 25ème Ligue nationale de football (Linafoot) poursuit son bonhomme de chemin avec des lots de surprises. Pas de deuxième victoire en autant de sorties pour le Football Club Renaissance du Congo et à la base Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi qui a imposé in extremis le nul d’un but partout au stade des Martyrs de la Pentecôte. La Jeunesse Sportive Groupe Bazano a créé la surprise en étrillant à l’extérieur l’Olympique Club Bukavu au stade la Concorde 0 contre 3,en match avancé de la 8ème journée.

17 jours après leur première rencontre à la Linafoot, les Oranges de Kinshasa ont reçu pour le compte du match en retard de la 2ème journée dans l’ex-Kamanyola les Sang et Or de Mbuji-Mayi.

Le club hôte a ouvert le score juste avant les citrons grâce à la recrue Yannick Tusilu Bazola alias  » Kaka » avec une finesse à la 43ème minute. Il a été servi par l’ancien sociétaire de V.Club, Girbaud Mambanzikila.

Une titularisation couplée d’un but qui est une belle manière pour cet ancien joueur de Pharmagros de couper court à des rumeurs distillées dans l’opinion sportive sur son inéligibilité de prester au sein du FC Renaissance.

En seconde période, c’est le baisse de régime dans le chef de deux formation contrairement à la première période.
Les déchets techniques, un jeu décousu sont au rendez-vous.
Avant le dernier quart d’heure, Tusilu a quitté ses coéquipiers sous les applaudissements des supporters renais.

On s’achemine lentement et sûrement vers la fin du match et tout porte à croire que les poulains du coach Papy Kimoto vont signer inéluctablement une deuxième victoire d’affilée.

Mais à la 86ème minute, le capitaine Nzungu Mafwana est expulsé après deux cartons jaunes. Trois minutes après, c’est sur un coup franc tiré par le vieux routier Badibake Mpongo de Sanga Balende que Kabeya Mulunda à la 89ème minute a remis les pendules à l’heure. Ce, après une bourde du portier Ndala Diemu.

Les renais n’en reviennent pas et ce n’est pas l’épreuve des tirs au but qui interviendra mais plutôt place au jet de projectiles pour exprimer leur mécontentement.

Ce choc Renaissance-Sanga Balende devait se jouer le jeudi 29 août passé. Il a été repoussé suite à un flux aérien qui ne permettait pas au club de la province du Kasaï-Oriental d’effectuer à temps le voyage.

Le dernier match du team vert, blanc et orange remonte très loin à plus de deux semaines soit le 17 août. C’était lors du succès de 3-1 à l’occasion de la 1ère journée du Championnat d’élite face au Racing Club de Kinshasa.

Ce jour là Imana Lote dit  » Zigida » et le malien Broulaye Sidibé qui s’était illustré par un doublé avaient inscrit le but côté  » bana fibo ».
Renaissance compte 4 points ( +2).

Toujours hier lundi mais à Bukavu, la JS Bazano de Lubumbashi a dicté sa loi à l’ OC Bukavu Dawa, trois buts à brosse.

Les trois réalisations des poulains du coach Dauda Lupembe ont porté le paraphe de Nzuzi Makiese à d’abord envoyé le cuir au filet à la 45ème minute d’une frappe, puis René Tshibwabwa à la 50ème minute enfin le nouvel entrant, Jonathan Onashuku à la 77ème minute.

Les protégés du président Meschak Kasongo Mabwisha regagnent Lubumbashi aujourd’hui et iront à l’assaut de l’ Académie Club Rangers, le dimanche 08 septembre prochain.

Bukavu Dawa est bon dernier avec 0 point et moins douze comme goal average. Trois défaites en autant des sorties pour l’équipe de la province du Sud-Kivu.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

THEO KASI

Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais : Des révélations accablantes mettent à nu le jeu Ngwabije-Lukwebo

Bien que la question de l’exploitation illégale des minerais semblerait passer comme de la poudre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire