À l’issue de l’Assemblée plénière de la cenco tenue du 20 au 22 novembre, les évêques catholique, membres de la cenco demandent à la ceni de ne pas se lasser d’œuvrer pour chercher le consensus sur les points de divergence ; de chercher à convaincre plutôt qu’à s’imposer.
Cette mega et puissante structure de l’église catholique pense qu’il est encore possible de trouver un consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter.
Pour la cenco, si l’usage de cette machine s’avérait inéluctable, elle demande à la Ceni de rassurer le Peuple congolais que la machine ne sera exclusivement utilisée que pour l’identification des candidats et l’impression des bulletins de vote ; de procéder uniquement au comptage manuel des voix et d’afficher les procès-verbaux (PV) dans tous les bureaux de vote et de dépouillement le même jour. Autrement, elle jetterait le discrédit sur les résultats des scrutins.
Pour la crédibilité des élections à en croire ces évêques catholiques, il incombe à la ceni de faciliter les accréditations et le travail des témoins, des journalistes ainsi que des observateurs nationaux et internationaux, dans les bureaux de vote et les centres de compilation.
Ceci pourrait aussi mettre en confiance les électeurs et les candidats.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire