Multi Partisme RDC

RDC: 24 avril 1990 – 24 avril 2018 : 28 ans après le multipartisme, où en est la RDC ?

Cette question là, tout le monde se la pose encore aujourd’hui. Car ce jour là, au cours d’un meeting prononcé à la Nsele, le maréchal Mobutu sese seko , « seul devant sa conscience », libéralise l’espace politique et met fin au monopartisme ( parti -Etat) au Zaïre.

« Comprenez mon émotion », voilà le bout de phrase resté célèbre de toute cette allocution du citoyen président fondateur qui au passage a laissé échapper quelques larmes.

Aujourd’hui, 28 ans après, dans l’opinion, tout le monde se demande si le pays est vraiment sur la voie de la démocratie.

Mais la réponse est hélas mitigée. Pour beaucoup, la démocratie titille encore. Le Congo de Lumumba serait loin de la démocratie au vraie sens du terme. Pour eux, les politiques congolais de la majorité comme de l’opposition seraient encore loin de la culture démocratique.

Jusqu ici, les politiques congolais n ont pas encore intériorisé les principes fondamentaux de la démocratie. À titre illustratif, ils citent l absence de l’alternance au pouvoir en organisant des élections dans le délai constitutionnel, la restriction des libertés, etc.

Même si aujourd’hui, le pays compte plus de 600 partis politiques, 100 regroupements politiques, une certaine de chaînes de radio et télévision, près de 500 organes de presse écrite, et a réussi à organiser deux élections et s’ apprête pour un troisième scrutin le 23 décembre 2018, beaucoup d observateurs estiment quand même que le pays a encore du chemin à faire.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Passeport - Ministère Des Affaires Etrangères

Passeports : début de l’impression pour les demandes introduites avant la réforme du 5 juin

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie annonce le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire