RDC : Une vive tension à l'OVG après le passage du ministre à la recherche scientifique à Goma

RDC : Après le passage de Gilbert Kabanda à l’OVG, le pire demeure!

 »Après le passage du ministre à la Recherche Scientifique, nous espérions un grand changement à tout le niveau mais la situation devient de plus en plus complexe ».

C’est le témoignage à chaud des agents et cadres de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) lors d’un entretien avec la rédaction de Matininfos.net ce mercredi 11 octobre 2023 dans un anonymat total.

Visiblement, la grogne se nourrit de plus en plus à petit feu au sein du personnel de cette institution étatique du contrôle des volcans du Nord-Kivu.

À en croire notre source, le Ministre de tutelle qui était en mission de service à l’OVG, il y a de cela quelques mois, serait le premier responsable de la chute de cette institution par le fait que toutes les promesses qu’il avait tenues lors de son dernier passage à Goma, aucune d’elle ne serait réalisée.

Au contraire, c’est la mégestion totale qui est au rendez-vous.

 » Malgré son entretien avec les agents lors de son passage à l’OVG, aujourd’hui ça fait 4 mois que nous ne sommes pas payés, le dossier de détournements des fonds par le Comité de Gestion introduit à la justice reste une lettre morte, par conséquent, chacun arrive au Bureau le jour qu’il veut », note la source concordante qui invite le Docteur Gilbert Kabanda, Ministre à la Recherche scientifique, à effectuer à ce jour une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation et faire un etat des lieux de l’OVG avant qu’il ne soit trop tard.

 »Comment expliquer qu’un équipement utile pour le monitoring soit bloqué au niveau de la douane alors qu’il y a nécessité et des autorités qui doivent s’y impliquer dans l’urgence se taisent ? C’est vraiment une déception si nous devons continuer à agir dans l’urgence », renchérit notre source.

Il temps est pour le patron de la recherche scientifique en RDC de revoir ce vieux dossier qu’il a hérité pour prévenir la chute definitive de l’OVG.

Il semblerait que le gouvernement se rappelle du fonctionnement de l’OVG qu’en cas des urgences volcanologiques.

Dossier à suivre !

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire