Félix Tshisekedi devant le congrès

RDC/Discours sur l’état de la nation : Non aux nouvelles promesses

Le traditionnel discours du chef de l’état Felix Tshisekedi devant le deux chambres du parlement réunies en congrès est prévu pour le lundi 13 décembre 2021. Jusqu’ici, tout indique que cette cérémonie aura lieu. Ce discours du chef de l’état devant les élus du peuple se tient alors que le peuple congolais dans sa majorité attend toujours de réponses à leurs problèmes. Des plaintes montent de partout. Tout ne semble pas marcher. La vie devient de plus en plus difficile. « Le peuple d’abord » est soumis à rude épreuve.

Sur le plan sécuritaire, l’insécurité dans la partie est du pays avec des enlèvements dans plusieurs villes du pays et même à Kinshasa, la capitale.

Sur le plan social, les stratégies pour répondre aux besoins sociaux de base peinent à se matérialiser alors que certaines taxes viennent encore compliquer cette vie déjà difficile. Par exemple, l’instauration de la taxe RAM que d’aucuns qualifient d’escroquerie. A quoi sert-elle et où va l’argent collecté ?

L’accès à l’eau potable et électricité qui posent toujours problème, les routes qui se défoncent chaque jour et aggraver parfois par la lenteur des travaux, les prix des denrées alimentaires qui grimpent de façon vertigineuse, les tracasseries des hommes en uniforme, la lutte contre la corruption avec le dernier épisode sur la libération de Vital Kamerhe et Willy Bakonga, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Bref, autant des questions des congolais qui attendent des réponses lors de ce discours en lieu et place de nouvelles promesses.

L’heure n’est plus aux promesses estiment-ils à moins de deux ans des nouvelles élections mais plutôt à un bilan à mi-parcours sur ce qui a déjà été réalisé dans le lot de toutes les précédentes promesses. Surtout que le FCC qui bloquait les réalisations de certaines actions au profit de la population a été débouté au profit de l’union sacrée.
PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Le Conflit : Russie – Ukraine et son Impact sur L’Industrie des Infrastructures et de L’Environnement Bâti en Afrique

NAIROBI, Kenya, le 18 Mai, 2022 -/African Media Agency(AMA)/-Introduction  La Russie a lancé un assaut …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire