Sama Lukonde Kyenge

RDC/Gouvernement : 47 ministres, au moins 11 femmes !

Après une fausse alerte le week-end dernier, l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde pourrait être connu « d’ici 48heures », en croire une source signe de foi. Toujours selon cette source proche du Premier ministre, la première « mouture » déposée sur la table du Chef de l’Etat la semaine dernière comprenait 47 ministres dont 11 femmes.

« Certains ajustements étaient nécessaires. Il fallait considérer les orientations du Président de la République. A ce stade, tout est presque bouclé et donc fin prêt », a affirmé notre source qui indique que le nombre de femme a été revu à la hausse. Aussi ajoute-t-il, la parité sera « compensée par l’importance des portefeuilles occupés par les femmes au sein de cette équipe ».

Pour rappel, le haut-représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu, avait décalré, en début de cette semaine qu’il fallait attendre le retour de Félix Tshisekedi pour que le gouvernement soit connu.

Il a poursuivi que le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde.

D’après Kitenge Yesu, il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement parce qu’il n’y a pas aussi de délai fixé pour ça.
Le haut-représentant du chef de l’État annonce que « La publication du gouvernement c’est très bientôt, le premier ministre a fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu », avait-il déclaré.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Gouvernement SAMA

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire