Enafep édition 2022 

RDC : La province de Lomami aligne près de 31.455 élèves finalistes à l’ENAFEP

Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a procédé, ce mardi 05 juillet 2022, au lancement officiel de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) pour la province éducationnelle de Lomami 1 et 2.

La cérémonie a vécu au centre de passation basé à l’école primaire d’application Kalambayi situé dans la commune de Kabuelebuele dans la ville de Kabinda , chef-lieu de la province de Lomami.

Dans son mot de bienvenue, le directeur de la province éducationnelle de Lomami 1 a salué la matérialisation par le président de la République Félix Tshisekedi de la gratuité de l’enseignement de base. Alain Muimbi Muimbi a par la même occasion remercié le gouvernement provincial de Lomami qui a mis la main à la pâte pour la réussite de l’organisation.

Pour sa part, l’inspecteur principal Provincial de l’EPST Lomami 1 Anicet Wanga Bila a révélé que 31.455 candidats sont attendus à cet examen dont 14.445 filles soit 45 %.

De son côté, le gouverneur de province a rendu ses hommages mérités au Chef de l’État pour avoir décrété la gratuité de l’enseignement en vue de récupérer tous les enfants en âge scolaire mais délaissés faute des moyens pour leur permettre d’avoir accès à l’éducation.

Nathan Ilunga Numbi a exhorté les élèves candidats à se concentrer et à réfléchir pour donner le meilleur d’eux-mêmes en évitant toute sorte d’antivaleur.

Il s’en est suivie l’ouverture solennelle des malles contenant les items d’examen en présence du ministre provincial de l’éducation Jean Mbanga et autres cadres de l’enseignement et cela bien avant la visite de quelques centres de passation.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : La police met la main sur 83 Kuluna lors d’un bouclage à Kinshasa

La Police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 83 individus identifiés comme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire