RDC : La réunion des ministres de la défense de l'EAC reportée sine die

RDC : La réunion des ministres de la défense de l’EAC reportée sine die

A la dernière minute, la réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour évaluer et clarifier le mandat de la force régionale est reportée ultérieurement alors qu’elle était prévue ce mercredi 19 avril 2023 dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

D’après les sources officielles, les ministres qui devraient prendre part, ont estimé que leur sécurité n’est pas garantie à Goma.

Par ailleurs, le gouvernement rwandais a sollicité la délocalisation de cette rencontre régionale sans pour autant envoyer ses émissaires.

Pour l’instant, la République démocratique du Congo n’a pas encore répondu à cette demande rwandaise.

Les sources concordantes révèlent que le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango, ainsi que d’autres délégations venues de Kinshasa et dépêchées à Goma pour les travaux préparatoires, sont retournés mardi dans la capitale congolaise, en attendant la fixation d’une nouvelle date.

Lors de son dernier briefing de mardi 18 avril à Goma, Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement congolais s’était réservé de tout commentaire sur ce report, estimant qu’il revenait au ministère de la Défense de préciser les choses.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire